vendredi 19 avril 2024 18:15

21 juin - Casablanca - Le rite malékite prône le respect de l'Autre aux plans religieux et culturel (conférencier)

mardi, 23 juin 2009
Le rite malékite prône le respect de l'Autre aux plans religieux, culturel et linguistique s'érigeant en modèle civilisationnel, a affirmé M. Abdelhamid Alami, professeur à Dar Al Hadith Al Hassania.

Intervenant dans le cadre des travaux du colloque international sur le thème "L'Islam en Europe: quel modèle ?", qui se sont poursuivis dimanche à Casablanca, M. Alami, également professeur à l'université Al Qaraouiyine de Fès, M. Alami a souligné l'importance de la formation de prédicateurs religieux pour répondre aux questionnements de la communauté marocaine à l'étranger se rapportant notamment au Coran, aux hadiths et aux fatwas.

Pour sa part, le politologue et anthropologue Mohamed Tozi a évoqué les difficultés dans la gestion de la chose religieuse, mettant en avant l'existence de plusieurs intervenants dans ce domaine, outre les moyens de communication qui se sont beaucoup développés ces dernières années.

Il a, d'autre part, relevé le retour de plus en plus à la religion pour répondre à plusieurs sujets qui préoccupent les gens à l'heure actuelle.

Dans une déclaration à la MAP en marge du colloque, le secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), Abdellah Boussouf, a estimé que le rite malékite est en mesure de répondre aux questions d'actualité relatives à la communauté musulmane établie en Europe.

''Le rite malékite peut construire le modèle du musulman exemplaire apte à s'intégrer dans les sociétés européennes, en contribuant à leur stabilité, progrès et quiétude'', a assuré M. Boussouf, ajoutant que ce rite se caractérise par son approche rationnelle basée sur l'esprit scientifique et le soufisme sunnite, et contribue largement à forger des individus modérés, tolérants et actifs.

Selon le secrétaire général du CMEE, ce rite s'est développé à Médine puis en Andalousie et a de tout temps été en contact direct avec la pensée occidentale. Partant, a-t-il relevé, il demeure le plus à même de jouer un rôle de médiateur et de réconciliateur entre l'Islam et l'Occident. Le citoyen marocain, connu pour sa tolérance, sa sagesse et son attachement à un Islam appelant à la modération et la tolérance, est mieux placé pour jouer ce rôle civilisationnel, a dit M. Boussouf.

Il a, en outre, affirmé que ce colloque est à même de contribuer à la recherche d'un modèle permettant au musulman marocain de vivre pleinement sa spiritualité et de s'intégrer facilement dans le pays d'accueil, sans pour autant renier ses valeurs et constantes religieuses.

Organisé par le CCME, ce colloque de deux jours (20-21 juin) vise à enrichir et approfondir le débat sur le culte musulman en Europe, plus particulièrement sur le modèle européen de l'Islam.

Les travaux de cette rencontre sont axés autour de trois thématiques, à savoir la géographie de l'Islam en Europe, l'Islam en Europe et la problématique du référentiel et le modèle cultuel marocain et le contexte européen.

Au menu de ce colloque figure aussi une table ronde sur le référentiel et les pratiques religieuses chez les femmes et les jeunes musulmans en Europe. MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+