vendredi 19 avril 2024 00:57

26 juin - Fès - L'apport de la femme à la société en Méditerranée mis en exergue lors d'un Forum à Fès

vendredi, 26 juin 2009
Les femmes du pourtour méditerranéen occupent une place prépondérante dans leur société où elles se valorisent par le travail et la contribution à la vie communautaire, ont affirmé les organisateurs du 4-ème Forum international des "Femmes méditerranéennes", ouvert jeudi à Fès avec la participation d'un parterre d'intellectuels marocains et étrangers.

Le mouvement féministe en Méditerranée est devenu de plus en plus présent et son succès a été de négocier avec les sphères du pouvoir et de s'imposer ensuite sur l'échiquier politique des sociétés, ont souligné les intervenants lors de la séance inaugurale de ce Forum, initié par la Fondation Esprit de Fès en collaboration avec l'université Sidi Mohammed Ben Abdellah et le Centre ISIS pour Femmes et Développement, sous le signe "Femmes et Savoir en Méditerranée".

Les différents intervenants ont passé en revue, à cette occasion, les avancées réalisées par la femme méditerranéenne ainsi que son rôle fondamental au sein de la société.

Ils ont, dans ce cadre, indiqué que la participation des femmes marocaines à la gestion de la chose locale, est porteuse d'espoir pour un meilleur avenir du Maroc, rappelant que le Royaume a réussi à adopter une approche volontariste permettant de promouvoir la représentation de la femme aux conseils locaux et sur la scène politique.

S'agissant du choix du thème "Femmes et Savoir en Méditerranée" pour ce Forum, les intervenants ont avancé la place de plus en plus prépondérante du savoir dans la vie des femmes et des hommes et les questions éthiques, sociales, que politiques qu'il pose.

"Le savoir, aussi bien scientifique, académique, qu'oral et culturel est un élément à double tranchant, à la fois unificateur et marginalisant", ont-ils expliqué.

Selon les organisateurs, la question des "femmes et du savoir" dans les pays méditerranéens pose deux problématiques majeurs, celle de la disparité entre les femmes et les hommes en matière d'accès au savoir, et celui de la disparité entre les niveaux scientifiques et technologiques des pays concernés.

Et de relever que la pauvreté, voire, l'absence de la culture scientifique, rend illusoire les efforts, quand ils existent, de certains pays de développer les domaines de la recherche scientifique et technologique, et pèse lourdement sur l'avenir de ces pays.

Pour les organisateurs, les questions intéressant le devenir des sciences et des technologies doivent être posées, non seulement au sein de la communauté scientifique, mais dans un cadre plus large car elles intéressent l'ensemble des citoyens et des citoyennes.

Pour répondre à l'ensemble de ces problèmes, le Forum international des Femmes Méditerranéennes affirme que le savoir et la technologie doivent se développer dans un environnement de liberté et de démocratie qui garantit l'accès au savoir et au partage du savoir.

Il est donc urgent de sensibiliser la société civile sur les conséquences de la science et des technologies sur la vie quotidienne des femmes et des hommes et sur la nécessité d'une meilleure compréhension de ses domaines, ont indiqué les initiateurs de ce forum.

Un panel de participants représentant outre le Maroc, des pays d'Afrique, d'Europe, d'Asie et d'Amérique prennent part à ce forum qui vise entre autres à mettre en exergue le rôle important joué par les femmes méditerranéennes dans les domaines de l'éducation, de la reproduction des schémas sociaux et de la charge économique du foyer.

Parmi les axes retenus lors de cette rencontre figurent notamment "L'intégration de la dimension genre dans les politiques publiques et les défis de l'Union pour la Méditerranée", "La promotion des droits des femmes dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée : quel rôle pour le Maroc", "Stratégies de visibilité des femmes dans les parcours Europe-Méditerranée" et "Femmes marocaines entre démocratie et traditions".  MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+