26 juin - Madrid - La communauté Marocaine, majoritaire en Catalogne avec plus de 235.000 personnes

vendredi, 26 juin 2009
Avec quelque 235.133 personnes recensées à fin janvier dernier, la communauté marocaine reste majoritaire en Catalogne (Nord-est de l'Espagne), selon des chiffres publiés jeudi par le secrétariat pour l'immigration du gouvernement autonome catalan.

La communauté marocaine représente 19 pc du total des communautés immigrées installées dans cette région autonome. Elle est talonnée par la communauté latino-américaine (Equatoriens, Boliviens et Colombiens) avec 16,3 pc. Les Immigrés de nationalité roumaine arrivent en troisième position, avec 7,8 pc, selon le rapport sur "L'Immigration en chiffres" présenté à Barcelone.

Le secrétariat pour l'Immigration catalane publie chaque trimestre un rapport statistique sur l'immigration.

Selon le rapport, la Catalogne accueille actuellement des étrangers de 179 nationalités différentes, les Marocains étant les plus nombreux.

"En Catalogne, à fin janvier 2009, il y avaient 235.133 personnes de nationalité Marocaine, dont 60 pc sont des hommes et près de 34 pc sont âgées de 30 à 44 ans", selon le rapport qui précise que 6,2 pc de cette communauté se concentre à Barcelone, suivie de Terrassa avec 5,6 pc.

Le rapport, élaboré avec la collaboration de l'Université autonome de Barcelone (UAB), révèle également que le nombre des immigrés, toutes nationalités confondues, enregistrés dans les registres des mairies et municipalités catalanes s'est multiplié par 12 depuis 1999.  MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+