vendredi 19 avril 2024 23:04

03 juillet - Meknès - Coup d'envoi de l'opération "Vacances pour tous 2009"

vendredi, 03 juillet 2009
La ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Nawal El Moutawakil, a donné jeudi à Meknès le coup d'envoi officiel de l'opération "Vacances pour tous 2009".

Mme El Moutawakil, qui était accompagnée du gouverneur d'El Hajeb, M. Mohamed Allouch et du président du conseil de la commune urbaine de Meknès, M. Ahmed Hilal, a procédé à cette occasion à la distribution d'un lot d'équipement au premier groupe d'enfants bénéficiaires venus de plusieurs régions du Royaume.

Mme El Moutawakil s'est également enquise du déroulement de cette opération avant de visiter les bus qui vont transporter les enfants aux colonies de vacances de Ras Al Maa et Bensmaim dans la région d'Ifrane.

Dans une déclaration à la presse, Mme El Moutawakil a mis en exergue les nombreuses mesures prises sur la base des recommandations du forum national des colonies de vacances tenu en 2008 pour la réussite de cette opération.

Elle a, dans ce sens, mis en relief les efforts déployés pour la rénovation, la mise à niveau et l'équipement des campings concernés par cette opération et les mesures prises pour favoriser la participation aux colonies de vacances des enfants issus des Centres de protection de l'enfance, de zones rurales ou reculées.

La ministre a également souligné l'augmentation cette année des espaces d'accueil qui passent de 37 à 43, et de la pension alimentaire de 15 à 20 dhs par enfants.

Pour assurer la sécurité des enfants bénéficiaires et le bon déroulement de cette opération, le comité de coordination a mobilisé, cette année, 10.600 encadrants qui s'ajoutent à 500 autres du ministère de la Jeunesse et des Sports, a-t-elle ajouté.

Par ailleurs, le programme national des colonies de vacances, placé sous le thème "Vacances et distraction'', profitera cette année à 1.250 enfants issus de Centres de protection de l'enfance qui seront accueillis dans six colonies de vacances.

Il bénéficiera en outre aux enfants à besoins spécifiques ainsi qu'aux enfants des Marocains résidant à l'étranger (MRE), en collaboration avec la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, en mettant à leur disposition le complexe Moulay Rachid pour la jeunesse et l'enfance à Bouznika.

Quelque 1.120 enfants des MRE devraient prendre part, cette année, au programme national des colonies de vacances, contre 1.060 l'année dernière.

Les espaces des colonies de vacances du Moyen Atlas devront accueillir en quatre phases, 17.000 bénéficiaires, contre 12.000 l'année dernière, selon la délégation régionale du ministère de la Jeunesse et des Sports de Meknès.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+