vendredi 19 avril 2024 23:58

03 juillet - Nice - Des sons "arabo-andalous" pour le Juillet Musical

vendredi, 03 juillet 2009
Le 4, 7 et 9 juillet 2009, le Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) organise le "Juillet Musical". Un festival qui vous révélera les sonorités des luths, cithares et autres vièles, une immersion dans une culture méditerranéenne pas si lointaine.

Chaque année le "Juillet Musical" clôture la saison des spectacles du C.U.M. Un événement qui depuis sept ans fait découvrir des sons venus d'ailleurs.

Après les rythmes d'Amériques Latines, le flamenco, ou les chansons populaires grecques des années précédentes, c'est au tour de la musique arabo-andalouse d'être à l'honneur. Née au Maghreb après la chute de Grenade en 1942, cette musique profane, classique ou savante est chantée en hébreu ou judéo-espagnol. Un art qui a permis de réunir des artistes juifs et arabes malgré les conflits et les déchirements historiques.

 

Programme du juillet Musical

Samedi 4 Juillet 2009 à 19h :

Mohamed Briouel et l'Orchestre de Fes (Maroc) Tradition de la 'Ala Mohamed Briouel, violoniste et chef d'orchestre, est l'une des références majeures de cette musique savante et raffinée.

Mardi 7 Juillet 2009 à 19h :

Albert Bouhadana (France) Chants Séfarades, judéo - arabes et Piyoutim du Maroc. Né à El Jadida, au Maroc, Albert Bouhadana a formé sa culture musicale à travers la fréquentation des synagogues, où ses qualités vocales précoses l'ont conduit très tôt à participer aux offices liturgiques.

Jeudi 9 Juillet 2009 à 19h :

Fouad Didi et l'Ensemble Tarab avec en invitée Françoise Atlan. Voyage dans l'univers des musiques arabo-andalouse et judéo-arabes de Fes à Tlemcen Spécialisé dans le répertoire classique, dans le respect de la tradition ancestrale transmise par voie orale, l'orchestre Tarab a pour référence contemporaine le grand cheikh El Arbi Ben Sari. D'origine juive, Françoise Atlan est l'une des plus belles voix spécialisée dans les chants de la Méditerranée.

Source : www.nice-premium.com

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+