07 juillet - Casablanca - De la Belgique au village d'enfants SOS de Dar Bouazza

mardi, 07 juillet 2009
Le Village d'Enfants SOS de Dar Bouazza (corniche de Casablanca) a accueilli dimanche (05 juillet, NDLR) l'ultime étape d'un marathon humanitaire destiné à collecter des fonds en faveur de plusieurs associations, dont SOS Villages d'Enfants Maroc.

Très touché par cette contribution humanitaire et ce geste hautement significatif en direction des femmes et enfants démunis, une vingtaine de cyclistes de Rabat, sont venus s'associer aux cyclistes belges qui ont été accompagnés sur les derniers kilomètres symboliques, par le consul de Belgique, M M.Luc Jacobs.

Cet engagement humanitaire des cyclistes belges destiné à soutenir les personnes aux besoins spécifiques et les populations vivant dans une situation précaire, a été fortement apprécié par des mères de SOS, telle l'éducatrice Mme Bezza Zhor, qui s'est agréablement réjouie de cette ''action de solidarité et de partage qui nous incite, confie-t-elle à la MAP, à mettre toutes nos compétences au service de l'Enfance défavorisée, et nous confortent pour persévérer sur cette voie.

Venu exprimer son soutien à ce marathon humanitaire en faveur des enfants privés de famille, M. Patrick Vercautern Drubbel, ambassadeur du roi des Belges à Rabat, a mis en avant la contribution de la Belgique dans le financement et la réalisation de projets au Maroc dans les domaines liés notamment aux opérations de l'aménagement hydro-agricole, de l'assainissement et de l'alimentation en eau potable.

Situé à 18 km au sud de centre ville, le village d'enfants SOS de Dar Bouazza a été inauguré officiellement le 29 octobre 2001 en présence de la princesse Lalla Hasna. Il se compose de 11 maisons familiales, d'un bâtiment administratif et de trois appartements comprenant chacun sept chambres.

En plus du jardin d'enfants SOS ouvert en mars 2000 qui accueille 80 enfants dans ses quatre classes et comprend une salle polyvalente et une salle d'éducation psychomotrice, deux centres sociaux SOS ont été annexés.

Le premier a ouvert ses portes en avril 2002 et peut accueillir 25 jeunes et adultes handicapés, le deuxième en septembre 2004 et propose des consultations pour les mères et leurs enfants ainsi que des cours pour 450 enfants et une centaine de jeunes femmes.

Construit autour d'ateliers de production, d'une menuiserie, d'une ferronnerie et d'une ferme, SOS villages d'enfants Maroc a pour mission d'offrir à des enfants sans soutien familial, la stabilité d'un foyer et l'amour d'une mère SOS. Entourés de leurs frères et sÂœurs, ils grandissent au sein des 5 villages d'enfant SOS et sont pris en charge jusqu'à ce qu'ils deviennent adultes et autonomes.  MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+