jeudi 25 avril 2024 07:27

10 juillet - Rome - Immigration : la crise économique réduit le nombre de clandestins dans l'UE

vendredi, 10 juillet 2009
La crise économique, mais aussi la coopération accrue avec les Etats d'où partent les immigrés, ont réduit en un an le nombre de clandestins dans l'Union européenne (UE) de 16% au cours du 1er trimestre 2009, a indiqué jeudi l'agence européenne des frontières Frontex.

"Le nombre d'immigrés clandestins interceptés aux frontières de l'UE au cours du premier trimestre 2008 était de 24.000 et un an plus tard de 20.200, soit une réduction de 16%", a déclaré à la presse à Rome Gil Arias Fernandez, vice-directeur de Frontex.

Ces chiffres ne tiennent pas compte des effets, qui se font sentir à partir du 15 mai 2009, de l'application de l'accord entre l'Italie et la Libye sur la lutte contre l'immigration clandestine "et la baisse pourrait atteindre à la fin de l'année peut-être 20% ou 25%" pour l'ensemble de l'UE, a ajouté M. Arias Fernandez, précisant qu'il ne s'agit que d'estimations.

Plusieurs éléments ont favorisé la baisse de l'immigration clandestine, dont la coopération accrue avec les Etats de départ des immigrés, "les accords de réadmission qui ont un effet dissuasif et la crise économique", selon le responsable.

"La crise économique a réduit les postes de travail et la possibilité d'en trouver un, elle a réduit l'espoir et donc la volonté d'un candidat potentiel à l'immigration d'affronter toutes les difficultés est plus faible", a expliqué M. Arias Fernandez.

"Les accords de réadmission dans le pays de départ ont aussi un très fort effet dissuasif. Quand vous voyez des gens qui ont dépensé beaucoup d'argent pour le voyage, qui ont affronté de grands dangers lors de la traversée en mer, revenir expulsés du pays d'arrivée, vous y pensez à deux reprises avant d'entreprendre un voyage similaire", a-t-il expliqué.

La baisse du nombre de clandestins en Italie est encore plus importante depuis l'entrée en vigueur de l'accord avec la Libye que pour le reste de l'UE.

Elle est de 54% en ce qui concerne les débarquement en Sicile, incluant aussi l'île de Lampedusa, principale porte d'entrée dans le pays, qui passent de 14.800 immigrés entre le 1er janvier et le 5 juillet 2008 à 6.760 au cours de la même période de 2009.  AFP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+