mardi 23 avril 2024 14:37

10 juillet - Bruxelles - 2.207 plaintes pour discrimination enregistrées en Belgique en 2008

vendredi, 10 juillet 2009
Le Centre belge pour l'Egalité des Chances et la Lutte Contre le Racisme (CECLR) a été saisi de 2.207 plaintes pour discrimination en 2008, soit une augmentation de 70 pc sur cinq ans, selon un rapport de cet organisme étatique.

En première place, viennent les discriminations sur la base de la race, qui constituent 57,3 pc des plaintes, suivies des discriminations liées à l'handicap qui représentent 13 pc.

Le secteur de l'emploi reste celui pour lequel le Centre reçoit le plus de plaintes (une sur cinq). "Les discriminations à l'emploi se jouent souvent au moment de l'embauche. Sur présentation du simple CV. Un nom, une caractéristique physique, un handicap peut jouer en la défaveur d'une personne qui ne sera pas convoquée pour l'entretien", indique Edouard Delruelle, directeur de Centre.

Concernant l'accès au logement, le Centre a été saisi de 144 plaintes pour

discrimination. Elles concernent principalement des refus de location à des candidats d'origine étrangère.

"Tous ces chiffres ne reflètent pas totalement l'ampleur de la situation. Les discriminations ont lieu tous les jours, mais beaucoup de personnes ne les dénoncent pas", souligne M. Delruelle.

Autre volet mobilisant fortement l'attention du CECLR: l'accroissement de l'incitation à la haine sur Internet. En 2008, le Centre a reçu 430 plaintes concernant des propos haineux sur internet.

En un an, les plaintes pour discriminations ou racisme sur la toile ont augmenté de 25 pc. Une plainte sur trois concerne des e-mails en chaîne qui incitent à la haine, à la violence ou à la discrimination envers des minorités ethniques.  MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+