mercredi 24 avril 2024 02:02

13 juillet - Marrakech - Le Maroc propose la création d'un forum mondial du soufisme

lundi, 13 juillet 2009

Le Maroc a proposé dimanche la création d'un forum mondial du soufisme, une approche mystique de l'islam, au terme d'une rencontre mondiale de ses adeptes tenue à Marrakech (sud), a-t-on appris de source officielle.

"Le Maroc appelle à la réflexion sur la création d'une instance mondiale des adeptes du soufisme", a déclaré le ministre des Affaires islamiques Ahmed Toufiq à la clôture de cette rencontre dédiée au saint marocain Sidi Chiker, chef religieux et guerrier qui avait été l'un des pionniers du soufisme au Maroc lors des expéditions musulmanes au XIIe siècle.

Cet événement religieux, appelé "2e rencontre mondiale Sidi Chiker du soufisme", a réuni à Marrakech du 10 au 12 juillet près d'un millier d'adeptes venus d'une quarantaine de pays, notamment d'Afrique et du monde arabe.

Ahmed Toufiq a ajouté que le Maroc était "disposé à abriter le siège de l'instance mondiale du soufisme", soulignant qu'il s'agissait pour le moment d'une proposition à transmettre à tous les chefs de confréries.
La première tâche de cette instance, une fois constituée, serait de réaliser une étude sur la situation actuelle des institutions soufies ainsi que l'établissement d'une encyclopédie des sciences liées au soufisme et des services religieux, éducatifs et sociaux menés par les soufis à travers l'histoire.

Elle pourrait se pencher aussi sur la réalisation d'une encyclopédie des figures emblématiques du soufisme, une approche mystique de l'islam inspirée du coran et de la sunna, l'ensemble des paroles et actes du prophète.

Source : AFP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+