vendredi 19 avril 2024 21:28

14 juillet - Tunis - Le Japon veut promouvoir la coopération universitaire en Afrique du nord

mardi, 14 juillet 2009
Le Japon souhaite développer des liens de coopération universitaire avec les pays d'Afrique du nord et du bassin méditerranéen, a indiqué vendredi à Tunis, Nakajima Mitsutoshi, directeur de l'Alliance de recherche japonaise en Afrique du Nord (Arena).

M. Mitsutoshi, qui conduit une mission en Tunisie et en Algérie, a ajouté que le gouvernement japonais avait consacré un budget de 100 millions de dollars US à ce type de coopération.

Lors d'une conférence de presse, il a annoncé l'ouverture à Tunis d'un centre japonais de recherche et d'enseignement pour servir de plateforme de collaboration avec la région Afrique du nord et Méditerranée.

Ce centre qui relève de l'université de Tsukuba a été implanté à l'Institut national agronomique de Tunis (INA), a-t-il précisé.

Le Japon compte plusieurs pôles universitaires avec des bureaux de représentation au Vietnam, en Inde, en Russie, en Ouzbékistan, en Allemagne, en Egypte et en Tunisie, a-t-il indiqué.

Ce programme vise à attirer des étudiants originaires d'Afrique du nord et du bassin méditerranéen pour des études et recherches dans la biotechnologie, les énergies renouvelables et les nouvelles technologies de la communication et des sciences de l'environnement notamment.

Ce pays accueille 140.000 étudiants étrangers (2008) et souhaite porter ce chiffre à 300.000 à l'horizon 2020, selon M. Mitsutoshi.

Une vingtaine de Tunisiens étudient au Japon, contre 9.000 en France.  AFP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+