21 juillet - Cologne - Tensions à Cologne autour d'un projet de construction d'une nouvelle mosquée

mardi, 21 juillet 2009
Plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées samedi à Cologne pour tenter de bloquer une manifestation organisée par un groupe d'extrême droite opposé à la construction d'une nouvelle mosquée dans la ville.

Selon les forces de l'ordre, environ 3.000 policiers ont été déployés dans toute la ville afin d'éviter d'éventuels affrontements entre les deux groupes.

L'édifice, comportant deux minarets de 55m de haut, sera construit dans le quartier d'Ehrenfeld, où vivent de nombreux immigrés. Le chantier doit débuter avant la fin de l'année.

Les opposants au projet ont été appelés à se rassembler pendant trois jours par le mouvement nationaliste Pro-Koln. Le groupe dénonce une "islamisation" de la ville.

Vendredi, plusieurs centaines de manifestants, en majorité pacifistes, sont parvenus à empêcher que les dirigeants de Pro-Koln organisent une conférence de presse dans un bâtiment de la municipalité. Ils ont finalement trouvé refuge sur un bateau amarré sur le Rhin. Huit personnes ont été arrêtées pour avoir bombardé le navire de pierres et de "paint balls".

La chargée de mission du gouvernement pour l'immigration, Maria Bohmer, a condamné le rassemblement nationaliste. Elle a estimé qu'il "n'y avait pas de place en Allemagne pour les mouvements d'extrême droite qui veulent "discriminer les minorités".

On estime à 120.000 le nombre de musulmans vivant à Cologne, perçue comme l'une des villes les plus tolérantes d'Allemagne et où les minorités sont le mieux intégrées.

AP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+