23 juillet - Paris - La politique des grands chantiers engagée par SM le Roi permet au Maroc de résister à la crise

jeudi, 23 juillet 2009
La politique des grands chantiers engagée par SM le Roi Mohammed VI permet au Maroc de résister à la crise économique, affirme jeudi le quotidien économique français "La Tribune".

Le Maroc "a réussi son décollage économique" et a réalisé des "avancées notables" dans plusieurs domaines, souligne le journal, faisant observer à cet égard que le Royaume affiche depuis plusieurs années des rythmes de croissance élevés et est "bien armé pour résister" à la crise.

Le Maroc "est loin de baigner comme ses voisins européens dans les affres de la déprime économique", relève la publication, pour qui l'aménagement de la vallée de Bouregreg "confirme un peu plus cette dynamique".

Depuis quelques années, le Royaume "est le théâtre d'importants chantiers d'aménagement, de construction, initiés par le lancement des grands chantiers", fait remarquer "La Tribune", notant qu'outre les autoroutes et les voies ferrées, ces chantiers "comprennent surtout en point d'orgue" la création de Tanger-Med, le premier port de transbordement d'Afrique et qui est en passe de devenir le premier de la Méditerranée avec Tanger-Med II.

Parallèlement, ajoute le journal, la lutte contre la pauvreté, via l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) lancée en 2005 par SM le Roi Mohammed VI et dotée d'un budget de 800 millions d'euros, "a aussi contribué à l'augmentation de la richesse par habitant de 1.407 à 2.423 dollars entre 1999 et 2009".

"Le miracle économique marocain, qui s'est traduit par un doublement en dollars du PIB en une décennie, est en ce sens une belle revanche du modèle keynésien", souligne-t-il.

"Le Maroc est devenu au cours de la dernière décennie un pays émergent", avance un diplomate européen en poste à Rabat, cité par "La Tribune", qui en veut pour preuve l'importance de l'investissement, dont la part dans le PIB est passée d'un quart à un tiers en dix ans.

Le quotidien économique français affirme également que "ce décollage du Tigre de l'Atlas a été rendu possible grâce à la manne des privatisations mais aussi des subventions des grandes institutions internationales".

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+