jeudi 25 avril 2024 06:37

27 juillet - Paris - Le Maroc est en "état de réforme permanent"

lundi, 27 juillet 2009
Le Maroc est en "état de réforme permanent" dans les domaines politique, économique et social, a affirmé M. André Azoulay, conseiller de SM le Roi.

"Quand on parle de démocratie au Maroc, ce n'est pas de la rhétorique, ce n'est pas de la théorie, c'est une réalité", souligne M. Azoulay, cité vendredi par le quotidien régional français "Les Dernières Nouvelles d'Alsace".

Recevant une délégation interconfessionnelle de Strasbourg et d'Alsace, qui effectuait récemment une visite au Maroc à l'invitation du Conseil de la Communauté des Marocains à l'Etranger (CCME), représentant les trois religions (islam, catholicisme et protestantisme), le conseiller du Souverain a affirmé que la démocratisation est "un chantier long, qui ne va jamais s'arrêter".

Le Maroc a "tourné le dos à tous les archaïsmes", a souligné M. André Azoulay, en affirmant que "nous ne serons le clone" d'aucun modèle.

Pour sa part, la directrice générale du Conseil de l'Europe pour le dialogue interculturel, Mme Gabrielle Battaini-Dragoni, souligne que l'adhésion en 2008 du Maroc à la "Commission de Venise" qui prône la démocratie par le droit, est "le signe d'une volonté d'ancrage démocratique".

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+