samedi 20 avril 2024 15:09

27 juillet - Washington - Le Maroc appelle à une conférence internationale sur la thématique de l'eau dans le sud de la Méditerranée

lundi, 27 juillet 2009
Le Maroc a proposé d'accueillir une conférence internationale sur la thématique de l'eau dans la rive sud de la Méditerranée, lors d'un Séminaire méditerranéen de la Commission pour la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE), relevant du Congrès américain.

La délégation marocaine a suggéré que la grande problématique de l'eau soit examinée sous ses différents angles, notamment politique, a indiqué vendredi soir à la MAP le parlementaire, Hamid Narjisse, à l'issue des travaux de ce séminaire organisé à Washington.

Notant que l'eau fait l'objet de plusieurs conflits, particulièrement au Moyen Orient, le vice-président de la Chambre des Représentants a également souligné que cette question déterminera l'avenir de la sécurité dans la région MENA (Moyen Orient et Afrique du nord) dans les prochaines années.

Saluée par les participants, la proposition s'inscrit en droite ligne avec le document "Morocco Vision Paper", présenté par le Royaume à l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), aux fins de renforcer le partenariat méditerranéen.

Le document a eu "un excellent écho" et a été "très apprécié" par les participants a ce séminaire de deux jours, a dit encore Hamid Narjisse, faisant savoir que les recommandations qu'il renferme ont été qualifiées de "très pertinentes".

"Morocco Vision Paper" comporte, selon ses initiateurs, une série de propositions visant à renforcer le partenariat de l'OSCE avec les partenaires de la Méditerranée et à le rendre plus substantiel et plus concret, sur la base d'un agenda renouvelé.

Il insiste, en particulier, sur la définition de domaines précis de coopération et avance, à ce propos, ceux de la migration dans ses dimensions humaine, économique et de sécurité, de la tolérance et de la non discrimination. Il préconise ainsi la création d'un centre de collecte de données sur les formes d'intolérance, la coopération contre le terrorisme par l'échange des meilleures pratiques et la gestion de l'eau et de l'énergie dans sa dimension sécuritaire.

La rencontre de Washington a réuni des responsables de la commission ainsi que des représentants de pays de la rive sud de la Méditerranée, dont le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte et la Jordanie.

Selon Hamid Narjisse, la délégation marocaine a mis en avant un certain nombre de points, dont les "dysfonctionnements" marquant la gestion de l'organisation. "Nous relevons que le statut réservé aux partenaires méditerranéens n'est pas en mesure de leur permettre de s'approprier réellement ce projet et de tirer parti des avantages et des mécanismes prévues par l'organisation", estime le député.

Il s'agit, pour lui, d'"être un peu créatif et d'imaginer un statut qui, sans être celui de membre a part entière, pourrait être un statut permettant a ces pays de participer au processus de prise de décision et de tirer parti de tous les bénéfices des mécanismes disponibles au niveau de la commission".

La délégation marocaine a également mis en avant l'impératif d'élargir cette organisation à d'autres membres. "Sur un certain nombre de thématiques, il est impossible d'avancer réellement sans une participation et un concours de l'ensemble des pays" de la rive sud de la Méditerranée, avance M. Narjisse.

La délégation, ajoute-t-il, a également souligné la nécessité de promouvoir une forme de synergie avec un certain nombre d'organisations qui partagent les préoccupations de l'OSCE, dont le parlement euro-méditerranéen et l'Union pour la Méditerranée.

La Commission pour la sécurité et la coopération en Europe, connue également sous le nom de la Commission d'Helsinki, est une agence gouvernementale américaine indépendante créée en 1976 pour suivre et encourager le respect de l'Acte final d'Helsinki et d'autres engagements de l'OSCE.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+