jeudi 25 avril 2024 12:44

28 juillet - Al Hoceima - Le CCME à La cinquième édition du festival méditerranéen d'Al Hoceima

mardi, 28 juillet 2009

La cinquième édition du festival méditerranéen d'Al Hoceima est marquée par l'intégration de la thématique de l'immigration à travers une exposition intitulée « Présence et Mémoire : Histoire des marocains au Pays-Bas » organisée en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).

La cinquième édition du festival méditerranéen d'Al Hoceima, organisé par l'Association Rif pour la solidarité et le développement (ARID), a démarré, samedi soir, sous le signe "développement, proximité et dialogue".

Initié en collaboration notamment avec la wilaya de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate et la municipalité d'Al Hoceima, ce festival se veut désormais un rendez-vous artistique, culturel et sportif pour la promotion du dialogue et des échanges dans le bassin méditerranéen.

Fort de ses quatre premières éditions, le festival méditerranéen d'Al Hoceima s'est inscrit dans la continuité et devient aujourd'hui un espace de création et d'échange, où la culture amazighe côtoie les cultures des autres pays du pourtour méditerranéen, connu depuis toujours comme étant le berceau des civilisations.

Intervenant à l'ouverture de cette édition, le président de l'association "ARID", M. Ahmed Bentouhami a souligné que le choix du thème du "Développement, proximité et dialogue" n'était pas fortuit mais répond au souci d'être à l'écoute des besoins et attentes des citoyens en matière de développement socio-économique et culturel.

Mettant l'accent sur la nécessité que le processus de développement soit intégré et global, le président d'ARID a souligné que la région du Rif a connu, au cours des dix années du règne de SM le Roi Mohammed VI, une réelle dynamique dans les différents domaines, traduite par le lancement et la réalisation de grands chantiers structurants qui ont complètement changer la physionomie de toute la région.

Présentant le programme de la 5-ème édition, le directeur du festival M. Abdessamed Bencherif a, pour sa part, mis en relief la dimension méditerranéenne de cette manifestation qui a su se transformer, au fil des années, en espace de dialogue, et d'échange entre les civilisations du pourtour méditerranéen.

Se sont notamment produits lors de la soirée d'ouverture, le groupe Taziri et le chanteur rifain Mimoun Rafraoua qui ont fait vibrer, des heures durant, le public houceimi et les nombreux visiteurs de la perle bleue de la Méditerranée en cette période estivale.

Taziri (la lune) est un groupe composé de six membres tous originaires de Nador et Al Hoceima et établis aux Pays Bas. Le groupe compte à son actif deux albums et prépare un troisième dont la sortie est prévue l'été prochain.

Mimoun Rafraoua, un artiste très connu dans la région pour ses chansons célébrant l'amour, les préoccupations des émigrés, la paix ainsi que les problèmes sociaux des jeunes, n'a pas manqué de séduire un public passionné.

Selon les organisateurs, cette manifestation se donne pour objectif de contribuer au développement socio- économique et culturel de la région par le biais de création des espaces d'animation économique, artistique, sportive favorisant une diversité culturelle porteuse et édifiante.

Les initiateurs indiquent également que cette manifestation vise la promotion touristique de la région, la création d'un espace de distraction et de fête au profit des habitants d'Al-Hoceima et ses nombreux visiteurs et la valorisation du rôle des MRE dans l'enrichissement de l'art et de la culture amazighe, méditerranéenne et universelle.

Le festival d'Al-hoceima, ont-ils tenu à noter, n'est pas le fruit du hasard mais l'aboutissement d'une longue et mure réflexion qui a conduit à la création d'un rendez-vous à la fois culturel, artistique et sportif digne de la ville et de sa région, d'autant plus que le festival est, comme d'accoutumée, s'est ouvert sur plusieurs localités de la région.

Deux grands stars agrémenteront de leur présence la 5ème édition du festival: le Roi du Ray, Chab Khaled et le chanteur palestinien Marcel Khalifa.

Au programme également des soirées artistiques, animées par des star de la chanson rifaine et d'autres venues d'ailleurs, des conférences, des activités sportives et des expositions. Des soirées artistiques sont prévues dans les communes de Issaguen, Targuist, Beni Boufrah, Imzouren et Ait Bouayach.

Des conférences seront, par ailleurs, organisées sur des thèmes ayant trait à "l'histoire de l'immigration dans le rif vers l'étranger" et "l'immigration et le développement".

En marge de cette manifestation, une exposition de photographies intitulée "Présence et mémoire : Histoire des Marocains au Pays-Bas" ainsi que deux autres pour présenter des produits du terroir et de l'artisanat seront également montées.


Source : MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+