28 juillet - Rabat - Maroc/Norvège : Rabat dénonce la "sortie illégale" de deux enfants mineurs

mardi, 28 juillet 2009
Le gouvernement marocain a dénoncé lundi, en des termes très vifs, la "sortie illégale du territoire" de deux enfants marocains mineurs, fils et fille de l'athlète marocain Khalid Skah et de la Norvégienne Anne Cecilie Hobscot, aujourd'hui séparés.

Après la convocation vendredi de l'ambassadeur de Norvège au Maroc Bjorn Olav Blokhus et une première "protestation vigoureuse", le gouvernement marocain a encore haussé le ton lundi, dénonçant "l'implication évidente de l'ambassade de Norvège dans cette sortie illégale du territoire national".

Selon le ministère, les deux enfants, Selma, née en 1993 et Tarik, né en 1996, ont quitté le Maroc "à partir d'un petit port de plaisance au nord du royaume", en ayant recours "à des réseaux de type mafieux et à des pratiques frauduleuses utilisées par les filières de l'immigration clandestine et de trafics illicites en tous genres".

"Ni la législation nationale sur le déplacement à l'étranger d'enfants marocains mineurs, ni la saisine en cours de cette affaire devant la justice marocaine, ni l'article 41 de la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques n'ont été respectés mais, au contraire, sciemment ignorés par la représentation diplomatique norvégienne à Rabat", souligne le communiqué.

L'ambassade de Norvège à Rabat n'a pu être jointe.

L'affaire prend donc l'allure d'une mini-crise diplomatique entre Rabat et Oslo, le gouvernement marocain appelant d'ailleurs "les autorités norvégiennes à prendre toutes leurs responsabilités".

Contacté samedi par l'AFP, Khalid Skah a affirmé que ses deux enfants "ont été enlevés (...) dans la nuit du 18 au 19 juillet, avec la complicité d'un voisin marocain".

Khalid Skah a assuré que ses deux enfants avaient fait l'objet par le passé de deux tentatives d'enlèvement: l'une en octobre 2008 dans leur établissement scolaire à Rabat et la seconde en juin 2009 dans leur appartement situé dans un quartier de la capitale.

"Après ces deux tentatives avortées, j'ai déposé une plainte au parquet de Rabat pour qu'il assume ses responsabilités", a-t-il dit.

AFP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+