samedi 20 avril 2024 08:54

28 juillet - Rabat - Le Comité de pilotage du PANDDH tient une réunion avant la mise en place du plan final

mardi, 28 juillet 2009
Le Comité de pilotage du Plan d'action national en matière de démocratie et droits de l'Homme (PANDDH), mis en place auprès des pouvoirs publics pour développer la pratique démocratique, a tenu, lundi à Rabat, une réunion en perspective de la mise en place, en septembre, de l'ossature générale de ce plan.

Cette 7ème réunion a été consacrée à l'évaluation de l'état d'avancement des travaux des groupes de travail, la poursuite de la formation des groupes de travail thématiques (GTT) et leur agenda, l'examen des documents principaux soumis aux membres du Comité de pilotage lors de la 6ème réunion et la mise au point d'un agenda pour les prochaines réunions, prévues en septembre.

Pour le secrétaire général du CCDH, M. Mahjoub El Hiba, cette réunion constitue une occasion pour recueillir les avis des membres du Comité avant la mise au point de l'ossature générale du PANDDH et l'organisation d'ateliers thématiques s'inscrivant dans le cadre des axes stratégiques prioritaires.

L'importance de cette rencontre réside dans l'évaluation de l'état d'avancement des travaux et la mesure du degré d'appropriation du processus d'élaboration de ce plan national par tous les membres du Comité, a précisé M. El Hiba dans une déclaration à la presse.

L'expert de l'UE au sein de l'équipe d'assistance technique, qui appuie le projet du PANDDH, Mme Sylvie Roquain, a, pour sa part, fait savoir que cette réunion est la dernière avant le démarrage des activités des groupes de travail thématiques qui se pencheront sur les axes prioritaires, tels ''gouvernance et démocratie'', ''cadre juridique et institutionnel'', ''droits thématiques et catégoriels'' et ''approche droits humains et développement humain''.

Elle a ajouté que les réunions sont de plus en plus riches et productives en raison des échéances fixées.

De son côté, le secrétaire général du ministère de la justice, M. Mohamed Lididi, a indiqué que cette réunion connaît une participation effective de toutes les composantes du Comité de pilotage, présidé par son département, en vue de coordonner les orientations générales , définies par l'ensemble des acteurs qui s'impliquent dans la mise au point de ce plan.

Le PANDDH ambitionne d'accompagner le gouvernement, les organisations et la société civile dans leurs actions visant le respect, la promotion et la protection des droits de l'Homme et le renforcement les institutions nationales oeuvrant dans le domaine des droits de l'Homme.

Il vise également à promouvoir la ratification des conventions internationales, vulgariser les standards et mécanismes des droits de l'Homme et développer des programmes spécifiques dédiés à l'amélioration de la situation des groupes vulnérables, rappelle-t-on.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+