jeudi 25 avril 2024 20:59

29 juillet - Tanger - Festival méditerranéen de la culture amazighe : La langue facteur d'intégration de la culture amazighe dans l'espace public

mercredi, 29 juillet 2009
Intégrer et diffuser la culture et la langue amazighe dans l'espace public et enrichir la scène culturelle, identitaire et linguistique de Tanger est l'objectif de la 5ème édition du Festival méditerranéen de la culture amazighe (FMCAT).

Placé sous le signe " la langue : refuge de l'être", le festival qui s'est achevé dimanche a proposé un programme riche et varié couvrant la littérature, la musique, la poésie, l'artisanat et les arts plastiques, ponctué de débats et de conférences sur " le dialogue culturel ", "les prémisses de l'histoire du Maroc", "l'islamisation et l'arabisation des berbères du Nord d'Afrique et "réflexions sur la place de l'Afrique du Nord/ Maghreb dans l'espace géo-historique méditerranéen" qui ont rassemblé des intellectuels s'intéressant à la richesse de la culture amazighe.

C'est ainsi que la conférence sur " la migration : apports et échanges culturels" qui a été l'occasion, pour les participants, de souligner les nombreuses mutations qu'a connu la migration marocaine aux niveaux culturel et social.

Dans ce cadre, le président du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger, M. Driss El Yazami a indiqué que le nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) enregistrés auprès des consulats s'est élevé à plus 1.300.000 durant les années 90 à plus de 3.400.000 en 2005.

Malgré leur forte concentration en Europe (80 pc), la présence des Marocains ne cesse de s'étendre à d'autres contrées comme les Etats-Unis, le Canada et les pays arabes, a ajouté M. El Yazami.

Cette édition a été, en outre, marquée par l'intégration de la thématique de l'immigration à travers une exposition-photos intitulée "Présence et Mémoire : Histoire des marocains au Pays-Bas" organisée en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).

Cette exposition a été marquée par la signature d'un accord entre le Maroc et la Hollande concernant le recrutement de la main-d'Âœuvre marocaine vers ce pays.

L'exposition compte plus de 60 photos rares, des documents officiels et des documentaires sur la présence marocaine en Hollande depuis la fin des années 60 et le début des années 70, outre des photos sur la participation marocaine aux côtés des alliés pendant la seconde guerre mondiale en territoire hollandais.

L'hommage posthume rendu à Mohamed Choukri, a été l'occasion de restituer la mémoire de ce grand écrivain à travers une exposition de ses Âœuvres. Cette rencontre a été suivie d'une projection d'un documentaire sur " les visages dans la vie de Mohammed Choukri ".

Par la même occasion, une rencontre a été animée par une pléiade d'intellectuels, d'écrivains et de critiques qui ont analysé les romans du défunt, inspirés de l'enfance qu'il a vécue au Nord du Maroc.

Ce festival annuel de trois jours a été marqué par des lectures poétiques amazigh avec la participation d'un parterre de poètes notamment Abdelkrim Faouzi, Farid Touzarine, Abdellah El Manchouri, Mohamed Asouik, Saïd Abernouss et Mohamed Achkouk.

Volet musical, des soirées artistiques ont investi les scènes de la ville de Tanger et ont été animées par les groupes folkloriques du rif, de Abdelmalek Alandaloussi, de Massinissa et de Nass Al Ghiwane.

Le Festival Méditerranéen de la Culture Amazighe de Tanger, qui a bouclé sa cinquième année d'existence, s'est ainsi forgé une place dans le paysage culturel de Tanger et draine un public de plus en plus large.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+