jeudi 18 avril 2024 19:37

4 aout - Le Caire - L'expérience marocaine en matière de lutte contre l'immigration illégale présentée au Caire

mardi, 04 août 2009
Plusieurs organisations non gouvernementales marocaines ont présenté, mardi au Caire, leurs expériences dans le domaine du traitement des questions liées à l'immigration clandestine.

Intervenant lors d'un atelier régional sur le rôle des ONG en matière de lutte contre l'immigration clandestine, M. Hamid Boudhouni de l'Association marocaine des droits de l'Homme (AMDH) a mis l'accent sur le cadre général de ce phénomène au Maroc.

Il a, dans ce sens, appelé à l'adaptation des législations nationales avec les dispositions du droit international, la levée des réserves sur les conventions signées en la matière et la garantie des droits des immigrés et de leurs familles à l'enseignement et aux soins de santé.

Les représentants des autres associations, notamment AlKhayma de Tanger et le groupe antiraciste d'accompagnement et de défense des étrangers et migrants, ont plaidé pour une approche humanitaire dans le traitement du phénomène.

Organisé par le Conseil national pour les droits de l'homme en Egypte, en coopération avec l'Office des Nations unies de lutte contre le trafic de drogue et le crime international, l'atelier vise en particulier à renforcer les capacités des ONG en matière de lutte contre l'immigration illégale à travers l'échange de données et d'informations.

Cette rencontre de deux jours a été l'occasion de discuter de plusieurs autres thèmes portant notamment sur le trafic de migrants et la traite des personnes, et le rôle des ONG dans la lutte contre ce phénomène.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+