vendredi 19 avril 2024 22:37

4 Août - Rabat - Appel à la création d'un "Secrétariat général" des Etats africains riverains de l'Atlantique

mardi, 04 août 2009
Les pays africains riverains de l'Atlantique ont appelé, mardi à Rabat, à la création d'un "secrétariat général", une structure appelée à coordonner leurs positions et à les aider à faire face aux défis du développement et de sécurité.

Lors de cette réunion, dont les travaux ont été ouverts lundi soir par un dîner de travail, les chefs de délégation des Etats africains de l'Atlantique ont aussi souligné la nécessité de fixer un agenda régulier de cette réunion de concertation qui offre le cadre idoine pour la coordination des actions à entreprendre et l'élaboration de stratégies communes.

Ils ont aussi attiré l'attention sur la conjoncture internationale et régionale actuelle très particulière qui exige une coordination des positions des pays africains riverains de l'Atlantique, en perspective de leur dialogue avec les autres pays européens et américains dans le cadre d'un partenariat envisagé au niveau de l'espace atlantique global.

Dans une déclaration à la presse en marge des travaux de cette conférence, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri, a indiqué que cette réunion ministérielle, la première du genre, s'inscrit dans le cadre de l'élan de coopération et de la dynamique que connaissent les relations afro-marocaines ces dernières années.

Il a mis en avant les menaces communes dont font face les pays africains riverains de l'océan Atlantique notamment les réseaux de crimes organisés, la piraterie et le trafic des narcotiques.

Outre le Maroc, cette réunion connaît la participation des chefs de la diplomatie et représentants du Bénin, Cameroun, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée équatoriale, Liberia, République démocratique du Congo, Sao-Tomé et Principe, Sénégal, Sierra Léone, Togo, Angola, Congo, Guinée Bissau, Mauritanie, Nigeria, Gabon et Afrique du Sud.

MAP

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+