jeudi 25 avril 2024 08:19

Les pays les moins riches accueillent plus de 50% des réfugiés dans le monde (Rapport Amnesty International)

mercredi, 05 octobre 2016

Un rapport d’Amnesty International sur la crise des réfugiés dans le monde rendu public le 4 octobre 2016, montre que 50% des réfugiés dans le monde sont accueilli par les pays en voie de développement et majoritairement les moins riches de la planète. L’ONG affirme en outre que seulement 10 pays, dont le Produit international Brut (PIB) constitue moins de 2,5%, accueillent 56% des réfugiés dans le monde.

Selon le secrétaire général d’Amnesty International, Salid Shetty, seul un petit nombre d’Etats accueillent les réfugiés pour la seule raison qu’ils sont les plus proches voisins des Etats en crise. Le responsable d’Amnesty a ajouté que la situation est non viable et insupportable car elle met en péril la vie de millions de réfugiés fuyant les guerres de Syrie, du Soudan (Sud), de l’Afghanistan et de l’Irak.

Le problème affirme le responsable n’est pas celui du nombre de réfugiés, mais celui des Etats les plus riches de la planète qui accueillent le moins de réfugiés : » Si l’un des Etats les plus riches de la planète accueillait des réfugiés proportionnellement à leur taille, richesse et courbe de chômage peu importante, cela serait un défi susceptible de résoudre la problématique que pose aujourd’hui la question des réfugiés dans le monde résoudrait la question des réfugiés. Ce qui pour le moment est totalement absent de la volonté politique et de la coopération sur ce sujet.»

Lire le rapport (anglais)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+