mardi 23 avril 2024 23:30

Real Instituto el Cano: Les droites populistes, l'exception espagnole (étude)

mercredi, 22 février 2017

« Très peu de pays européens se sont révélés immunisés contre les appels  populistes de la droite extrême. L'Espagne est une exception : en dépit de la crise économique et de l’absence de confiance  dans les partis politiques,  aucun parti populiste de droite n’a dépassé le seuil de 1% aux élections nationales  de ces dernières années. Comment expliquer cette absence notable des partis d’extrêmes droites Qu'est-ce qui explique cette absence remarquable d'un parti populiste d'extrême droite en période electorale en Espagne?

Grâce à des données publiques (y compris des statistiques et des sondages d'opinion), des entretiens avec des experts, cette étude de cas examine les différents facteurs qui font barrage au populisme de la droite extrême en Espagne – ou tout simplement  leur absence. Cette étude  montre pourquoi l’extrême droite est quasi inexistante dans le paysage politique espagnol. Pour des raisons liées à ce qui est à ce qui peut être appelé l’absence de la faiblesse historique de l'identité nationale espagnole et le pro-européanisme du peuple espagnol. 

Ces  facteurs semblent expliquer   les raisons pour lesquelles les espagnols ne sont pas « demandeurs » d’un message extrémiste de droite.

Cette étude tente notamment d’expliquer  les raisons pour lesquelles les  partis qui ont tenté  de faire appel aux sentiments populistes de droite en Espagne, ont échoué ».

Lire l'étude (anglais)

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+