jeudi 25 avril 2024 12:52

Belgique : des experts en sciences humaines débâtent des « défis et responsabilités pour une planète en transition »

mercredi, 16 août 2017

L’Université de Liège a organisé, en partenariat avec l’UNESCO et le Conseil international pour la philosophie et les sciences humaines, du 6 au 12 août à Liège (Belgique), la Conférence Mondiale des Humanités sous le thème « défis et responsabilités pour une planète en transition ».

L’objectif de cette conférence, tenue sous le Haut Patronage du Roi des Belges, est de renforcer l’organisation des sciences humaines pour relever les défis liés aux changements culturels, sociaux et environnementaux mondiaux et de trouver des réponses innovantes aux problématiques inhérentes aux domaines des sciences, de la culture, de l’éducation et du développement durable.

La rencontre, présidée par M. Adama Samassekou, ancien ministre de l’éducation au Mali, a prévu plusieurs axes dont « l’homme et l’environnement », les « identités culturelles, diversité culturelle et relations interculturelles » et « frontières et migrations ».

A l’issue des activités de la conférence, les participants, venant de 60 pays, ont adopté « la déclaration de Liège » qui appelle toutes les parties à promouvoir le pluralisme au sein des humanités en tenant compte de la diversité linguistique, culturelle et des transformations liées aux migrations globales et défis environnementaux.

CCME

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+