M. Boussouf : le Maroc ne peut constituer un danger pour l’Espagne

mardi, 17 octobre 2017

La ville espagnole d’Almeria a abrité, lundi 16 octobre 2017, une conférence sur « les menaces du terrorisme en Europe et l’islamophobie », avec la participation de responsables politiques, académiques et acteurs associatifs. La rencontre a été organisée par l’Association Environnement & Education (AMAE) en collaboration avec le Conseil de la communauté́ marocaine à l’étranger (CCME) et le Centre d'études sur les migrations et les relations interculturelles (CEMRI).

Dans son intervention, M. Abdellah Boussouf, Secrétaire général du CCME, a affirmé que le Maroc est prêt à collaborer avec l’Espagne dans sa lutte contre le radicalisme et le terrorisme sur plusieurs plans, notamment en ce qui concerne la formation des imams au sein de l’Institut Mohammed VI de formation des imams morchidines et morchidates à Rabat, où plusieurs imams, issus de différents pays, sont formés.

M. Boussouf a en outre indiqué, selon l’agence de presse espagnole EFE, que la sécurité et la stabilité de l’Espagne font partie de la sécurité du Maroc, mettant en garde contre le danger de tomber dans le piège de l’islamophobie et de la peur de l’étranger, car le Maroc ne peut en aucun cas constituer un danger pour le voisin espagnol.

Pour sa part, M. José Manuel Cervera, directeur général de la Fondation espagnole « Trois cultures », a indiqué qu’il était insensé de considérer ce sujet de manière superficielle en incriminant l’Islam à cause des actes terroristes, puisque la plupart des victimes du terrorisme appelé « dijhadiste » sont musulmans, ajoutant que l’absence de réponses à ce genre de problématiques engendre des réactions choquantes de la part de la société, qui soutient de plus en plus l’extrême-droite.

Almeria 02

M. Hassan Belarbi, président de l’Association Environnement & Education (AMAE), a, quant à lui, mis en exergue le sentiment d’inquiétude qui s’empare des communautés musulmanes en Europe en général et en Espagne en particulier à cause des attaques terroristes et de la montée de l’islamophobie.

M. Andrés Garcia Lorca, subdélégué du gouvernement espagnol à Almeria, a, pour sa part, affirmé que l’Islam et le terrorisme sont des concepts diamétralement opposés et que le terrorisme n’a ni un pays d’origine, ni une religion d’origine mais constitue une problématique mondiale. Le responsable espagnol a ainsi invité à délaisser les concepts qui accentuent l’islamophobie, rappelant qu’à Almeria, 119 nationalités dont 87.000 musulmans vivent ensemble.

CCME (Avec l’Agence de presse espagnole EFE)  

Galerie d'images

View the embedded image gallery online at:
https://ccme.org.ma/fr/actualites/53423#sigProGalleria72e6a572af

SG au JT de 2m: spécial programmation de la journée internationale des migrants

Les entretiens du symposium

Google+ Google+