Le ministre danois des Affaires étrangères, Kristian Jensen, a annoncé mardi que son pays entend rétablir le contrôle à la frontière avec l'Allemagne pour juguler le flux migratoire, en conformité avec les règles de l'espace Schengen.
Ce projet sera mis en œuvre dans le cadre du "dialogue avec Bruxelles et la Commission européenne, mais aussi avec nos voisins", a déclaré le nouveau chef de la diplomatie danoise, à l'issue d'une rencontre à Bonn avec son homologue allemand.
Le renforcement des contrôles aux frontières avec l'Allemagne et la Suède voisines, fait partie des engagements du Parti populaire danois (DF), formation eurosceptique et xénophobe devenue, après les dernières législatives, la seconde force politique du pays scandinave avec 37 députés sur les 179 que compte le parlement.
Comme par le passé, le DF a choisi néanmoins de ne pas rejoindre le gouvernement de droite libéral minoritaire du nouveau Premier ministre, Lars Lokke Rasmussen. Il maintient ainsi toute son influence en négociant au coup par coup son soutien à l'exécutif.
Copenhague avait déjà instauré un contrôle aux frontières en 2011 s'attirant les critiques de Bruxelles.
Société traditionnellement homogène avant l'arrivée des migrants à partir des années 80, le royaume nordique s'inquiète du flux croissant de réfugiés en provenance notamment de Syrie.
30 juin 2015
Source : MAP