Les autorités britanniques prévoient la mise en place d'une "zone sécurisée" dans le port français de Calais afin de mettre les camions en attente de traversée à l'abri de migrants cherchant à pénétrer illégalement au Royaume-Uni, a déclaré mardi la ministre de l'Intérieur, Theresa May.
Des migrants cherchant à fuir des guerres civiles, des troubles politiques et la misère cherchent jour après jour à s'introduire à bord de camions et de trains à destination de la Grande-Bretagne.
Le problème a été exacerbé ces dernières semaines par une grève des employés des ferries en France, qui a bloqué le trafic dans la zone portuaire. La police britannique a relevé mardi de 3.000 à 5.000 son estimation du nombre de migrants présents actuellement à Calais.
Selon Theresa May, la zone sécurisée contiendra 230 véhicules, soit l'équivalent de 4 km de file d'attente.
"Cela devrait transformer la protection des camions et de leurs chauffeurs - en les retirant des secteurs routiers où ils pouvaient aisément devenir la cible de migrants cherchant à monter dans leur véhicule", a dit la ministre devant le parlement.
Les autorités françaises assureront les missions de police dans la zone sécurisée, qui devrait être mise en place avant le mois de décembre, a déclaré le ministère britannique de l'Intérieur.
14 juillet 15, William James
Source : Reuters