En commémoration de la Journée Nationale de la Communauté Marocaine à l’Etranger, célébrée le 10 août de chaque année, le Ministère en Charge de cette communauté a organisé mercredi, un « ftour débat ». Le clou de cette rencontre devait être la table ronde placée sous le thème’’ la nouvelle constitution et l’optimisation de l’action au service de la communauté marocaine résidant à l’étranger’’. Mais les MRE présents ont empêché la tenue de cette table ronde en obligeant les organisateurs à écouter leurs doléances.
Présentation Mohamed El Yazghi ministre d’Etat a souligné que « Le Maroc est le seul pays dans le monde arabe où les vents de la liberté et de la démocratie ont trouvé des structures d’accueil favorables représentées par le gouvernement, les partis politiques, les ONG et la société civile.
De ce fait il est indéniable que les bénéfices qui en découleront seront plus importants » Il a ajouté, dans le même contexte, que les marocains ont milité pour la démocratie au début des années 1960, dans un environnement hostile, l’ensemble des pays de la région était sous la coupe de régimes fascistes.
En ce qui concerne les MRE, Driss el Yazami, president du Conseil de la Communauté Marocaine à l’Etranger, précise que « la constitution marocaine a consacré 4 articles garantissant la protection des droits et intérêts des MRE, ce qui est inexistant dans 80 pays possédant une communauté à l’étranger semblable à la nôtre, d’après une étude du CCME ».
Le bilan chiffré de l’action du gouvernement en faveur des MRE et les perspectives de développement de l’action publique dans ce domaine durant la période 2008-2011 ont été présentés par Mohamed Ameur ministre en charge du département.
Les doléances prennent le pas sur la table ronde et empêche sa tenue.
Dés que la parole a été donnée à la salle pour débattre du thème de la table ronde, la réunion s’est transformée en une véritable cacophonie. Malgré les multiples rappels à l’ordre du modérateur, les intervenants successifs qui ont pris la parole ont refusé de se plier à une quelconque discipline (temps de parole, limitation au thème…).
Ils ont préféré exposer leurs doléances au lieu de débattre du sujet de la table ronde. Ces doléances vont, entre autres, de l’arnaque dans l’immobilier, à une distribution inégalitaire et sans aucun critère des subventions allouées aux amicales, aux dysfonctionnements constatées dans les services consulaires, au droit au passeport pour l’immigré clandestin, à la reconnaissance de documents administratifs délivrés par le Maroc dans certains pays d’accueil, à l’extension et l’amélioration des prestations des services du ministère pour les MRE dans les pays arabes.
Certains MRE ont soutenu que les problèmes auxquels doit faire face l’enseignement public au Maroc et son état déplorable, la mauvaise gestion de certains départements, des communes et des municipalités constituent un frein à leur retour et à l’investissement au Maroc.
Mohamed Ameur a tenu à rappeler que la défense des droits et des interets.des marocains du monde est une des priorités de l’action gouvernementale et que son département est disposé à écouter toute doléance qui lui sera présentée tout en soulignant que la voie vers la démocratie est longue et que leur apport est précieux pour avancer dans cette voie.
Devant l’impossibilité de revenir à la table ronde et vu le nombre impressionnant de MRE qui demandait la parole, les organisateurs ont préféré lever la séance.
11/8/2011
Source : Aufait