lundi 25 novembre 2024 05:45

Anis Birou dévoile les chiffres de la campagne de régularisation des migrants

La deuxième phase de la campagne de régularisation et d'intégration des migrants avance sur les chapeaux de roues. Depuis le 12 décembre, date de lancement de la deuxième phase du programme, et jusqu'au 20 janvier 2017, 13.542 demandes de régularisation ont été déposées dans 68 préfectures et provinces, apprend le HuffPost Maroc auprès d'Anis Birou, ministre en charge des Affaires de la migration et des Marocains résidant à l'étranger.

Les demandes ont été déposées par des migrants de 83 nationalités.

Une stratégie d'intégration

En septembre 2013, le Maroc lançait une nouvelle politique migratoire. Tout au long de l’année 2014, une opération de régularisation avait permis de recueillir 27.643 demandes de régularisation, dont 18.694 avaient déjà reçu une réponse positive de la part des 83 commissions locales provinciales.

La stratégie de régularisation et d'intégration des migrants s'articule autour de quatre volets. "Le premier concerne l'opération de régularisation et la gestion des flux, dans le cadre du respect des droits humains. Le deuxième volet est relatif au cadre institutionnel. Le troisième se rapporte à l'arsenal juridique, et le quatrième, qui est central, à l'intégration", nous a précédemment déclaré le ministre.

Le volet intégration inclut sept programmes sectoriels. "Ils concernent l'éducation culturelle, la santé, le logement, la formation professionnelle, la jeunesse, l'assistance sociale et humaine, l'emploi", ajoutait Anis Birou.

Quatre programmes transversaux viennent compléter le tout. "Ils sont relatifs à la gestion des flux, la coopération internationale et la gouvernance et la communication", expliquait le ministre, qui indiquait que la gouvernance "est gérée en trois niveaux. Le premier niveau est le comité interministériel présidé par le chef du gouvernement, puis il y a le comité de pilotage que je préside, ainsi que les comités opérationnels dirigés par le directeur des affaires de la migration".

2017/01/23, Reda Zaireg

Source : huffpostmaghreb.com

Google+ Google+