Les participants à la 4ème rencontre régionale des pays du Golfe tenue sous le thème: "Marocaines d'ici et d'ailleurs: Engagement et citoyenneté", ont appelé à créer un forum annuel de communication entre les membres de la communauté marocaine établie aux Emirats arabes unis (EEAU) et le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).
Les participants, composés de plusieurs femmes parlementaires, des experts dans les questions de migration et des universitaires ainsi que des compétences féminines établies dans les pays du Golfe, ont souligné la nécessité de doubler les efforts afin d'aider et soutenir la diaspora marocaine dans les pays du Golfe à résoudre leurs problèmes qui différent de ceux des autres communautés marocaines.
Ils ont, également, relevé que la problématique de l'enseignement, qui entrave la communauté marocaine, peut être résolue par la création d'un partenariat avec le secteur privé pour favoriser un climat convenable aux enfants de la diaspora.
Ils ont appelé, par ailleurs, à assurer une consultation juridique aux femmes pour garantir leurs droits, renforcer leurs intérêts sociaux aux consulats et aux ambassades et se mettre au diapason des changements socio-culturelles que connait la communauté marocaine.
Dans un autre contexte, les participants ont souligné l'importance de changer l'image de la femme marocaine dans les pays du Golfe, insistant sur le rôle des médias nationaux à donner la vraie image des compétences féminines qui ont joué un rôle important dans le développement du partenariat stratégique que connaissent les relations marocco-émiraties.
Organisée dans le cadre des journées culturelles tenues du 21 au 24 novembre aux EEAU, cette 4ème rencontre a connu un écho favorable et une forte présence de la communauté marocaine établie aux Emirats.
Cette rencontre a été agrémentée par une soirée artistique marquée, notamment, par l'interprétation des chansons marocaines et traditionnelles et des défilés du caftan marocain.
24 nov. 2013
Source : MAP