vendredi 29 novembre 2024 23:53

Belgique : « La vie c’est comme un arbre » sacré Bruxellois de l’année 2012

Organisée depuis 20 ans, l’élection du « Bruxellois de l’année » aspire à « mettre en valeur des femmes, des hommes qui, dans leur domaine et par leur action, ont contribué au rayonnement de la Région de Bruxelles-Capitale ». Les habitants de Bruxelles votent pour leur personnalité préférée dans cinq catégories : politique, société, économie, culture et sport. Un événement organisé par des médias de la capitale de l’Europe, à savoir Vlan Bruxelles, La Capitale, Télé Bruxelles et la radio Vivacité.

Les lauréats de l’année 2012 ont été dévoilés et récompensés lors d’une grande soirée, mercredi 30 janvier 2013, à Bruxelles.

Nominée dans la catégorie Culture, la pièce de théâtre « La vie c’est comme un arbre » a été doublement primée : elle a eu le prix dans la catégorie Culture, et a été plébiscitée par plus de 8000 voix comme Bruxellois de l’année 2012.

La pièce est produite par les « Voyageurs sans bagages », une troupe composée en grande majorité d’artistes d’origine marocaine (Issam Akkel, Mohamed Ouachen, Rachid Hirchi, Ilyas Mettioui, Omar Meloul …), menés par le metteur en scène Belgo-marocain Mohamed Allouchi.

« La vie c’est comme un arbre » est le succès théâtral par excellence de l’année 2012, avec des représentations à guichet fermé durant plusieurs semaines. Elle relate l’histoire de trois jeunes marocains qui quittent Tanger en 1964 pour immigrer en Belgique. Un regard emprunt de comédie sur l’histoire de l’immigration marocaine en Belgique.

La pièce a reçu le soutien du CCME pour son unique présentation au Maroc, au théâtre National Mohammed V de Rabat, le 10 mai 2012.

31/1/2013

Source: CCME

 

Google+ Google+