Finie l'immigration masculine en masse en France, ce sont les femmes qui migrent de plus en plus, dépassant actuellement le nombre des hommes parmi les immigrés en France, selon une récente enquête.
Ainsi, selon l'enquête Trajectoires et Origines (TeO), la population immigrée, c'est-à-dire née étrangère à l'étranger, est majoritairement féminine en France métropolitaine depuis quelques années. La part des femmes a toujours été importante dans cette population: en 1931, au moment où elles sont proportionnellement les moins nombreuses, elles représentent déjà 40 % de la population immigrée. Elles étaient proches de la parité au début du XX siècle (47 % en 1911) et c'est seulement au tournant du XXI siècle qu'elles deviennent majoritaires (51 % en 2008).
Les immigrés Marocains restent plus nombreux que les Marocaines
En 2008, la part des femmes dans la population immigrée varie fortement selon l'origine. Les hommes dominent les effectifs de seulement deux groupes: ils représentent 54 % des immigrés turcs et 52 % des immigrés marocains et tunisiens. Les groupes les plus éloignés de la parité sont dominés par les femmes: elles représentent ainsi 65 % des immigrés issus des pays de l'Union européenne (hors Espagne, Italie et Portugal).
Rappelons toutefois que la féminisation des immigrés n'est pas due seulement au regroupement familial. Les femmes migrent de plus en plus de façon autonome afin de travailler ou de faire des études.
L'enquête Trajectoires et Origines (TeO), produite par l'Ined et l'Insee, a été réalisée auprès d'environ 21 000 personnes, représentatives de la population âgée de 18 à 60 ans vivant en ménage ordinaire en France métropolitaine en 2008. Elle offre une source de données exceptionnelle pour étudier de façon détaillée les trajectoires des immigrants et de leurs enfants. Seuls les immigrés arrivés à l'âge adulte sont pris en compte dans les analyses présentées ici, soit 5 418 personnes de toutes origines, dont 2 960 femmes.
1 Juillet 2013
Source : Lemag