lundi 25 novembre 2024 05:52

France-Une étude pointe de possibles contrôles au faciès

Les jeunes hommes noirs ou arabes ont 20 fois plus de chances d'être contrôlés que les autres, selon une enquête publiée vendredi et réalisée début 2016 par Ipsos pour le Défenseur des droits Jacques Toubon.

Les contrôles d'identité sont rares, souligne cette étude, dans laquelle 84% des personnes interrogées disent ne jamais avoir été contrôlées dans les cinq dernières années.

Mais les jeunes de 18 à 25 ans et les hommes noirs ou arabes apparaissent plus concernés par les contrôles.
"80% des personnes correspondant au profil de 'jeune homme perçu comme noir ou arabe' déclarent avoir été contrôlées dans les cinq dernières années", contre 16% pour le reste des sondés, souligne l'étude.
"Par rapport à l'ensemble de la population, et toutes choses égales par ailleurs, ces profils ont ainsi une probabilité 20 fois plus élevée que les autres d'être contrôlés."

Ce groupe a aussi plus de chances d'être fréquemment contrôlé (plus de cinq fois sur les cinq dernières années).

Et si la grande majorité des personnes interrogées disent faire confiance à la police (82%), les jeunes hommes noirs ou arabes témoignent de "relations plus dégradées" avec les forces de l'ordre et font part d'un sentiment de discrimination, note le rapport.

"Cette étude conforte la position du Défenseur des droits qui, depuis 2012, recommande d'assurer une traçabilité des contrôles afin de garantir l'accès au recours des personnes qui s'estiment victimes de discriminations et de manquements à la déontologie", peut-on lire dans un communiqué de l'institution.
Dans ce but, Jacques Toubon dit vouloir être associé à l'expérimentation du déclenchement systématique des caméras-piétons lors des contrôles d'identité, prévue par le projet de loi "Egalité et citoyenneté", adopté par le Parlement en décembre dernier.

En novembre dernier, la Cour de cassation a confirmé une condamnation de l'Etat pour faute lourde pour des contrôles d'identité "au faciès".

Cette enquête a été réalisée par téléphone du 19 février au 31 mai 2016 auprès d'un échantillon de 5.117 personnes âgées de 18 à 79 ans et résidant en France métropolitaine. 

20/01/2017,(Chine Labbé, édité par Yves Clarisse)

Source : Reuters

Google+ Google+