L'édition 2013 du Guide Comede, conçu pour faciliter la prise en charge médicale et sociale des migrants/étrangers en situation précaire est disponible.
Le Guide du Comede (Comité médical pour les exilés), édité en partenariat avec l'Inpes,
est un outil-ressource pour la prise en charge médicale, psychologique et sociale des migrants/étrangers. Il traite des questions de droit au séjour, de droit d'accès aux soins, et apporte des repères médicaux sur les pathologies les plus fréquentes.
Destiné aux professionnels de santé, du champ social et administratif ainsi qu'aux associations de soutien aux étrangers et aux migrants, le guide Comede les aide à mieux appréhender la diversité des situations et à mieux comprendre la complexité des demandes. L'édition 2013 propose des réponses aux problèmes de santé des exilés, migrants et étrangers en situation précaire, à partir de l'expérience de l'équipe du Comede. Face à une demande souvent associée de soutien, de soins, d'accès aux soins et de conseil juridique, la connaissance des aspects médicaux, psychologiques, sociaux et administratifs est déterminante dans les soins et l'accompagnement proposés. Les actions en faveur de la santé des migrants et des exilés doivent ainsi tenir compte des multiples facteurs de vulnérabilité psychique, physique et sociale, au pays d'origine comme en pays d'accueil. Le guide présente un éventail de solutions pluridisciplinaires pour répondre au plus juste aux demandes et besoins des migrants/exilés. Il est composé de cinq parties principales - repères, droits et soutien, accès aux soins, soins et prévention, documents - dont les informations théoriques et pratiques sont complémentaires.
1. « Repères » dresse un panorama des populations migrantes et présente les facteurs de traumatisme, de vulnérabilité psychologique, sociale, juridique et médicale liés à leur exil et pouvant conduire à une plus grande fréquence de certaines affections.
2. « Droits et soutien » permet aux utilisateurs/lecteurs de se familiariser avec les différents statuts des migrants (du droit d'asile au droit de séjour).
3. « Accès aux soins » détaille les conditions d'accès aux soins et les droits des étrangers en France et présente les différents organismes de santé et les associations de soutien.
4. « Soins et prévention » présente les sujets relatifs à la prévention et à l'éducation pour la santé auxquels peuvent être confrontés les intervenants : vaccination, nutrition, santé bucco-dentaire. Il aborde également la question de la violence, des infections sexuellement transmissibles ou pathologies courantes, en proposant des points de repère pour assurer le meilleur suivi possible.
5. « Documents » comporte l'ensemble des documents administratifs utilisés par les professionnels (feuille de soins, carte de séjour, attestation de l'assurance maladie, etc.).
L'Inpes a d'abord conduit des actions de prévention ciblées en direction des migrants. Cette approche s'est élargie à d'autres aspects de la prévention, rejoignant ainsi l'action du Comede. Le Guide compte 55 000 utilisateurs en France.
L'édition 2013 est publiée en ligne en deux séquences, au format PDF. Son sommaire indique les articles originaux et mis à jour, ainsi que les articles à venir pour la prochaine édition papier, attendue en 2014. D'ici là, il convient de se référer aux articles du Guide 2008.
Le guide s'accompagne de quatre répertoires régionaux édités par le Comede et l'Inpes. Ils recensent de façon pratique les acteurs locaux travaillant avec ces publics et visent à faciliter la prise en charge en réseau.
> Télécharger le guide Comede édition 2013 (pdf, 2,7 Mo) :
http://www.inpes.sante.fr/30000/actus2013/028-guide-comede-2013.asp
11 SEPTEMBRE 2013
Source : arcat- sante.org