lundi 25 novembre 2024 22:53

Immigrés et descendants d'immigrés en France

La situation des immigrés et descendants directs d'immigrés doit être appréhendée au travers de nombreuses caractéristiques socioéconomiques. Les difficultés sur les chemins de l'intégration résultent d'interactions entre éducation, emploi et résidence, que ne font qu'accentuer des particularités liées aux origines.

Les 5,3 millions d'immigrés et les 6,7 millions de descendants directs d'immigrés vivant en France sont le reflet d'une longue histoire de l'immigration et en particulier de la succession des vagues migratoires. Les caractéristiques sociodémographiques des immigrés et de leurs descendants sont très variées et dépendent notamment de l'origine géographique (UE27 / hors UE27), des motifs (professionnels, familiaux.) et des circonstances de la migration.

Sur la plupart des critères (logement, type d'emploi, niveau de vie.), les descendants d'immigrés ont une position intermédiaire. Ils connaissent des situations plus favorables que les immigrés, mais plus difficiles que les personnes ni immigrés ni descendantes d'immigrés. Ils rencontrent cependant des difficultés importantes pour accéder à l'emploi…Suite

Google+ Google+