Une étude dévoile l'effet positif de l'arrivée de migrants familiaux sur la croissance du pays.
Trois économistes ont voulu mettre fin à l'éternelle controverse : l'immigration a-t-elle, ou non, un effet positif sur la croissance ? Les chercheurs Hippolyte d'Albis, Ekrame Boubtane et Dramane Coulibaly ont basé leur travail sur les titres de séjour de plus d'un an accordés entre 1994 et 2008 aux étrangers. Leur conclusion : « Le taux d'immigration, et en particulier d'immigration familiale, a un effet positif et significatif sur le produit intérieur brut (PIB) par habitant. »
Selon cette étude, lorsque le taux de migration (nombre de migrants rapporté à la population totale) augmentait de 1 %, alors le PIB par habitant augmentait lui d'environ 5 euros par personne et par an. Multiplié par les 67 millions d'habitants du pays, on obtient un gain de 300 millions d'euros. À l'inverse des idées reçues, c'est l'arrivée des migrants familiaux qui provoque l'effet positif significatif sur le PIB par tête. Les femmes, qui forment la majeure part de cette catégorie, non seulement travaillent, mais ajoutent à la richesse des Français. Par contre, l'effet de l'immigration « choisie », celle des travailleurs, sur la croissance n'est pas « significatif ». « C'est ce qui arrive parfois lorsque les effectifs sont faibles, ce qui, en l'occurrence, est le cas pour la migration de travail », poursuivent-ils. De même, les trois chercheurs n'ont pas réussi à établir de corrélation probante entre taux de chômage et flux migratoire. Et ne peuvent donc pas conclure à un effet positif ou négatif.
En France, l'immigration économique est très faible (moins de 17 000 titres l'an dernier). Tandis que l'immigration familiale représente près de la moitié des entrées, avec près de 87 000 nouveaux titres de séjour délivrés en 2012 sur un total de 193 000.
11/6/2013, M. F.
Source : L'Humanité