samedi 30 novembre 2024 02:58

Le Conseil de l'Europe préoccupé par la propagation du racisme sur Internet en Norvège

La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) du Conseil de l'Europe a indiqué, mardi, qu'elle était préoccupée par la propagation du racisme sur Internet en Norvège.

''Il y a des développements positifs, comme par exemple l'intégration du droit à l'égalité dans la Constitution Norvégienne, mais plusieurs sujets de préoccupation persistent, notamment la propagation du racisme sur Internet et l'insuffisance de l'assistance apportée aux immigrés en matière d'éducation et d'emploi'', a relevé le Président de la commission, Christian Ahlund, à l'occasion de la publication d'un rapport sur le pays.

Dans ce rapport, l'ECRI note que juste après les attentats motivés par la haine commis par Anders Breivik le 22 juillet 2011, les responsables politiques et les journalistes avaient cessé d'employer une rhétorique anti immigrés provocatrice en Norvège et qu'au code pénal, il a été clarifié que le discours de haine sur internet était punissable. Le rapport relève aussi une amélioration de l'accès des enfants d'origine immigrée à la maternelle et à l'éducation.

La Commission note en revanche que ni la négation publique du génocide, ni l'affiliation à des groupes prônant le racisme n'ont été érigées en infraction pénale. Les statistiques ne donnent pas une vision claire de l'ampleur des crimes de haine, les contenus racistes sur internet ne font pas l'objet d'un contrôle systématique et les victimes de discrimination ne bénéficient pas d'une assistance suffisante pour faire valoir leurs droits auprès les tribunaux, note le rapport qui fait aussi état de la réapparition des éléments xénophobes dans le débat public.

L'ECRI est une instance du Conseil de l'Europe chargée de lutter contre le racisme, la discrimination raciale, l'antisémitisme et l'intolérance dans la grande Europe sous l'angle de la protection des droits de l'Homme, à la lumière de la Convention européenne des Droits de l'Homme, ses protocoles additionnels et sa jurisprudence pertinente.

24 fév 2015

Source : MAP

Google+ Google+