lundi 25 novembre 2024 00:28

Le gouvernement belge approuve le droit de vote des Belges à l’étranger pour les régionales

Le gouvernement belge a approuvé, vendredi, un texte de loi qui étend le droit de vote des Belges résidant à l’étranger pour les élections des parlements de région. 

Depuis 2003, les Belges résidant à l’étranger peuvent prendre part à l’élection du parlement fédéral mais cette nouvelle mesure vise à «impliquer pleinement les expatriés dans la vie démocratique des institutions belges», lit-on dans un communiqué du Conseil des ministres.

Ce droit sera ouvert aux Belges inscrits dans les registres de la population tenus dans les postes diplomatiques.
Selon le texte qui sera transmis pour avis au Conseil d’État, les Belges de l’étranger seront rattachés pour l’élection des parlements régionaux à une commune belge selon les mêmes critères que ceux du Code électoral pour l’élection de la Chambre des représentants.

La Belgique est un État fédéral qui se compose de communautés et de régions. 

Les Communautés sont des entités politiques basées sur la langue. Étant donné qu'il y a trois langues officielles en Belgique, le néerlandais, le français et l'allemand, il y a également trois Communautés. Celles-ci exercent leurs compétences dans les régions linguistiques suivantes : Flandre (Nord), la région bilingue de Bruxelles-Capitale (français et néerlandais), la région linguistique française et la région linguistique germanophone. Quant aux régions, elles sont constituées d’entités territoriales. Le territoire de la Région flamande correspond à la région linguistique néerlandaise. Le territoire de la Région wallonne englobe les régions linguistiques française et germanophone, alors que la région de Bruxelles-Capitale est compétente dans sa région linguistique.

Toutes ces structures disposent de parlements et de gouvernements dotés de larges prérogatives (budget, relations internationales, police locale, infrastructures etc.). 

26/08/2016

Source : MAP

Google+ Google+