dimanche 24 novembre 2024 23:59

Le processus d'immigration au Canada

Durant les 6 premiers mois de 2013, le Québec a accueilli 27 885 immigrants. Entre 2008 et 2012, 255 442 personnes ont été admises au Québec, totalisant 19,9% de la population de la province. Lumière sur le processus par lequel ils sont admis.

Ces chiffres ne représentent que les personnes qui s'installent au pays pour y rester définitivement, mais le processus d'immigration permanente n'est qu'un des aspects du droit de l'immigration canadien. En plus des résidents permanents, il existe trois autres catégories d'immigrants : les réfugiés, la catégorie dite « désignée » et les résidents temporaires.

Étude d'une demande

L'agent d'immigration qui étudie la demande d'une personne d'une de ces quatre catégories sera régulièrement appelé à utiliser son pouvoir discrétionnaire. Il devra prendre une décision selon son appréciation de la demande, notamment pour trancher des questions comme la reconnaissance des diplômes, l'expérience de travail, la motivation à immigrer, la condition médicale ou les condamnations criminelles.

Depuis des changements à la loi fédérale, un agent peut même décider de ne pas traiter un dossier malgré que les frais exigés aient été payés. Bon nombre de règlements et de directives administratives complètent et dictent tout de même l'interprétation de la loi.

Les réfugiés et la catégorie désignée

Une personne sera qualifiée de réfugié lorsqu'elle se trouve dans une situation de détresse, comme définie dans la Convention de Genève de 1951, à laquelle le Canada est signataire. Une demande de statut de réfugié sera étudiée et décidée à la suite d'une audition devant un tribunal administratif fédéral.

La catégorie désignée vise les gens qui ne peuvent être qualifiés de « réfugiés », mais qui sont en détresse et sont autorisés à immigrer au pays pour des motifs humanitaires ou de compassion. Ils n'ont alors pas à satisfaire aux critères fédéraux ou provinciaux de sélection pour immigrer.

La résidence permanente

Il existe deux types de candidats à la résidence permanente au Canada : les travailleurs qualifiés et les membres de la famille.

Un travailleur sera considéré comme « qualifié » si son profil permet de conclure que sa profession fait partie d'une liste de profession en demande au Québec, et si ce dernier sera en mesure de bien s'intégrer au marché du travail. Ces candidats à l'immigration seront évalués selon leur niveau d'étude et les expériences de travail reliées, leur niveau de connaissance du français et/ou de l'anglais et selon leur âge.

En ce qui concerne les membres de la famille, la législation canadienne permet le parrainage par un résident permanent ou un citoyen canadien d'un parent : père, mère, grands-parents, enfants mineurs à charge ou encore le « dernier » membre de la famille resté à l'étranger. Le résident devra s'engager à prendre en charge (logement et nourriture) la ou les personnes parrainées pendant 10 ans, tout en répondant à certaines exigences financières de base.

Il est aussi possible de parrainer de la même manière un époux, un conjoint de fait ou un partenaire conjugal, mais la période de prise en charge est réduite à 3 ans dans ces cas.

La résidence temporaire

Il existe quatre types de candidats à la résidence temporaire au Canada: les visiteurs, les travailleurs temporaires, les étudiants et les aides familiales résidentes.

Tout d'abord, les visiteurs qui viennent au Canada soit comme touristes ou pour affaires doivent simplement faire une demande de visa qui sera évaluée de façon discrétionnaire par l'agent d'immigration. L'agent doit s'assurer que le candidat est un véritable visiteur qui quittera le Canada au plus tard à la date d'expiration du visa.

En ce qui à trait aux travailleurs temporaires, il reviendra au futur employeur de démontrer que malgré des efforts sérieux pour offrir l'emploi à un résident permanent, il n'a pu en trouver. Après avoir validé l'offre d'emploi, le travailleur temporaire peut faire une demande de permis de travail et sera souvent convoqué en entrevue pour l'évaluation de ses compétences avant d'obtenir une autorisation d'emploi.

L'étudiant étranger qui désire venir compléter ou poursuivre ses études au Canada doit démontrer qu'il sera en mesure de payer ses frais de scolarité, qu'il pourra vivre à ses propres frais durant son séjour, sans avoir à travailler, et qu'il rentrera dans son pays d'origine à la fin de ses études.

Une personne est qualifiée d'aide familiale résidente lorsqu'elle possède la compétence nécessaire pour s'occuper de personnes handicapées, d'enfants, de personnes âgées ou de la maison, tout en y étant logée, nourrie et payée. Elle devra démontre le sérieux de l'offre d'emploi concernée par la demande.

7/10/2013, CHARLES DAOUST

Source : faitsetcauses.com

Google+ Google+