samedi 30 novembre 2024 07:32

Les enfants sont plus exposés au risque de pauvreté dans l'UE (Eurostat)

Le rapport relève que les enfants issus de l'immigration présentaient un plus grand risque de pauvreté que ceux dont les parents sont nés dans le pays où ils vivent.

Les enfants sont davantage menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale que le reste de la population dans les pays de l'Union européenne, comme le montre un rapport publié mardi par Eurostat, l'Office statistique de l'UE.

Selon ce rapport, 27 pc des enfants de moins de 18 ans étaient exposés au risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'UE en 2011, contre 24 pc des adultes (de 18 à 64 ans) et 21 pc des plus âgés (65 ans et plus).

Les plus fortes proportions d'enfants menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale ont été enregistrées en Bulgarie (52pc), en Roumanie (49 pc), en Lettonie (44pc), en Hongrie (40pc) et en Irlande (38pc) et les plus faibles en Suède, au Danemark ainsi qu'en Finlande (16pc chacun), suivis de la Slovénie (17pc), les Pays-Bas (18pc) et l'Autriche (19pc).

Le rapport se penche entre autres sur plusieurs facteurs qui influent sur la pauvreté des enfants, tels que la composition du ménage dans lequel ils vivent et la situation de leurs parents sur le marché du travail. Il en ressort que le risque de pauvreté pour les enfants diminuait lorsque le niveau d'éducation de leurs parents était élevé.

En 2011, près d'un enfant sur deux avec des parents ayant un faible niveau d'éducation est menacé de pauvreté dans l'UE contre 22 pc pour les enfants ayant des parents avec un niveau d'éducation intermédiaire (soit au plus le second cycle de l'enseignement secondaire) et 7 pc pour les enfants de parents ayant un niveau d'éducation élevé (enseignement supérieur).

Le rapport relève également que les enfants issus de l'immigration présentaient un plus grand risque de pauvreté que ceux dont les parents sont nés dans le pays où ils vivent.

Ainsi, en 2011, 32 pc des enfants habitant avec au moins un parent né à l'étranger étaient exposés au risque de pauvreté, contre 18 pc des enfants dont les parents étaient originaires du pays de résidence.

26 févr. 2013

Source : AFP

Google+ Google+