Marocains, naturalisés ou Belges de naissance, ils forment la communauté belge d’origine marocaine.
Présente dans nos communes depuis un demi siècle, la communauté marocaine révèle un caractère contrasté. En voici quelques chiffres.
Le taux de chômage selon l'origine et l'âge en Belgique
Selon des statistiques datées de 2008, 7% de la population âgée entre 18 et 60 ans serait concernée par le chômage en Belgique.
Le statut socio-professionnel des Marocains d'origine
En ce qui concerne les professions de la population d'origine marocaine vivant en Belgique, on remarque qu'une part importante des personnes en âge de travailler occupent une position précaire ou désavantageuse sur le marché de l'emploi. En effet, pour un nombre important de personnes en âge de travailler, les chiffres indiquent non seulement un taux de chômage élevé dont certains ne bénéficient pas toujours d'allocations pour vivre. Mais aussi que certains n'hésitent pas à exercent une activité peu stable. On remarque également que beaucoup de femmes ne travaillent pas ( le critère "Femmes au foyer" s'ajoutant aux deux types de chômage).
Alors qu'en 2001, les chérifiens résidant en Belgique étaient estimés à 88.813, ils ne sont plus que 83.271 en 2013. Si la Wallonie avait longtemps été la principale terre d’immigration en Belgique, la tendance s’est aujourd’hui largement inversée. Bien qu’au début des années 1990, les trois régions accueillaient chacune presque le même nombre d’immigrants étrangers, la Flandre est assez vite devenue la région qui reçoit le plus grand nombre de nouveaux arrivants, atteignant 42% d’entrées enregistrées en 2010, contre 33% pour la région de Bruxelles-Capitale et 25% pour la Wallonie. En ce qui concerne les Marocains de nationalité belge, il en est autrement, comme l'indique le graphique ci-dessus. Dans chaque région, leur nombre est en diminution, avec une nette décroissance à Bruxelles.
Les communes de résidence des Marocains
Created with Raphaël 2.1.0Marocains de nationalitéMarocains de nationalité + Marocains ayant obtenu la nationalité belgeLes deux catégories précédentes+ descendante% de la populationAnvers
Bien qu’on remarque une petite concentration de l’immigration étrangère, dont marocaine, à Liège et dans une moindre mesure à Charleroi, Anvers, et surtout les 19 communes de la capitales sont les deux pôles les plus concernés par celle-ci. Ces deux villes ont également accueilli le plus d’immigrants étrangers durant les années 2008-2009.
Et en ce qui concerne les régions?
Le graphique ci-dessus montre le nombre de marocains naturalisés belges, région par région. Sur les 2,6 millions d'étrangers du pays, 407.647 Marocains (autrement dit 3,72% de la population belge) et leur descendance ont obtenu la nationalité belge. Il est également important de préciser que, à l’exception des 85.000 Marocains de nationalité, la quasi-totalité des Belges d'origine marocaine possèdent la double nationalité car, au regard de la loi marocaine, ils n'ont pas le droit de renoncer à la nationalité marocaine. Précisons que dans le cas où conjoint est choisi dans le pays d’origine, la mise en union et la constitution d’une famille est la principale raison de l’immigration marocaine. Par conséquent, les enfants naissent souvent Belges. Par ailleurs, 86,5% d'entre eux choisissent un conjoint de même origine berbère qu'eux.
Le top 4 des nationalités de la population étrangère en Belgique
Le graphique ci-dessous reprend les quatre nationalités étrangères les plus présentes dans notre pays sur un effectif total de 1.057.636 étrangers.
L’examen des tendances migratoires au cours de ces vingtdernières années indique que la plus grande part de l’immigration estprincipalement le fait de ressortissants de l’UE. L’Afrique reste le deuxième continent d’origine des nouveaux migrants, dont la moitié est originaires d’Afrique du Nord. De cette immigration issue de cette région, il est prouvé que 8 migrants sur dix sont marocains. Ainsi, cette immigration non-européenne est marquée par l’existence d’une immigration en provenance du Maroc, beaucoup plus importante que les autres puisqu'il s’agit de 7% des entrées totales et 20% des entrées non-européennes.
Degré de croyance et pratiques religieuses
15/2/2014
Source : Lesoir.be