La communauté marocaine résidant à l'étranger, a célébré samedi dans plusieurs à travers le monde, le 70ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'Indépendance.
Des cérémonies ont été organisées à cette occasion par les ambassades du Maroc à Bucarest, à Tripoli, à Sanaa et à Doha, en présence des membres de la communauté marocaine résidant dans ces pays.
Lors de ces cérémonies, auxquelles ont également pris part les étudiants marocains à l'étranger et les acteurs associatifs, il a été procédé à la projection de documentaires relatant cet événement qui reste gravé à jamais dans la mémoire de la Nation après l'exécution de l'hymne national et la récitation de versets du saint Coran.
Ainsi, dans une allocution de circonstance, l'ambassadeur du Maroc en Roumanie Mme Faouz El Achchabi a mis en exergue la signification de la célébration du 70ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'Indépendance, un évènement qui traduit la communion du peuple et du Trône dans la défense des valeurs spirituelles et nationales de la mère patrie. Il s'agit également d'un hommage aux hommes et femmes du mouvement de la résistance nationale qui, partant d'une ferme conviction de la justesse de leur cause, se sont sacrifiés corps et âme pour leur pays, a souligné l'ambassadeur.
Cette célébration, a ajouté l'ambassadeur, offre l'opportunité aux jeunes et futures générations de méditer les leçons, les enseignements et la valeur des épopées du Roi et du peuple pour le recouvrement de l'indépendance et le parachèvement de l'intégrité territoriale nationale.
A Tripoli, la cérémonie a été marquée par la présentation d'une conférence dans laquelle l'universitaire Najah Kaddour a jeté la lumière à travers une description chronologique des étapes phares de l'histoire de la lutte nationale dans ces volets politique et militaire contre l'occupation, couronnée par l'indépendance.
Même sentiment de fierté a été ressenti à Sanaa par les Marocains établis au Yémen, qui ont réitéré leur attachement indéfectible au glorieux Trône alaouite et leur soutien sans faille aux efforts diplomatiques déployés par le Maroc sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI pour mettre fin au conflit artificiel autour du Sahara.
De même, les Marocains participant à Bucarest à la célébration de la présentation du Manifeste ont demandé à l'ambassadeur de transmettre à SM le Roi Mohammed VI leur expression de fidélité et leur attachement à l'auguste personne du Souverain et au glorieux trône alaouite.
Dans le cadre de cet évènement, "Radio Roumanie" a diffusé une interview de l'ambassadeur du Maroc à Bucarest, dans laquelle Mme El Achchabi a mis l'accent sur l'importance de cet événement dans l'histoire du Maroc, et qui constitue une occasion traduisant la communion du peuple et du trône dans la défense des valeurs spirituelles et nationales de la nation.
A Doha, les participants à cette cérémonie de célébration du 70ème anniversaire de la présentation du Manifeste de l'Indépendance ont souligné que cet événement constitue un tournant décisif et une page glorieuse de l'histoire de la lutte menée pour la liberté et l'indépendance, ajoutant que les épopées continuent sous le règne de SM le Roi Mohammed VI pour assurer la pérennité de l'intégrité territoriale, promouvoir le développement humain et consolider l'édifice démocratique, à la faveur des nombreux chantiers de réformes et initiatives lancés par Sa Majesté le Roi.
11 janv. 2014
Source : MAP