Au sujet de l'immigration, les Wallons ont des perceptions très éloignées de la réalité. Selon la RTBF, ils estiment en moyenne à 26,9% le pourcentage de la population immigrée et un Wallon sur 12 pense que les immigrés représentent plus de la moitié de leur population. Dans les faits il n'a que 14% d'immigrés en Wallonie. En plus, 41 % des Wallons pensent que les immigrés prennent le travail des gens nés en Wallonie et 68 % pensent qu'ils sont une charge pour la sécurité sociale du pays.
Ces chiffres sont toutefois très éloignés de la réalité, selon une étude de Marfouk Abdeslam, docteur en économie et chercheur à l'IWEPS, qui établit un lien entre la perception des Wallons du nombre d'immigrés et de leur impact. « Plus ils pensent que les immigrés représentent une charge pour les finances publiques, plus ils pensent qu'ils prennent le travail des gens nés dans le pays, plus ils vont surestimer l'immigration », explique-t-il. « En général, quand on a des craintes par rapport à un groupe, une minorité, quelle que soit cette minorité, afro-américaine, maghrébine, juive, on va avoir tendance à surestimer son poids démographique », précise-t-il.
L'OCDE avait prouvé que les immigrés versent plus à l'état qu'ils ne reçoivent en termes de prestations. « 15 % des travailleurs immigrés sont indépendants et créent donc leur propre emploi, sans compter que les entrepreneurs immigrés créent 100 000 emplois en Belgique ».
13/12/2013, El Hadji Mamadou Gueye
Source : diasporaenligne.net