mardi 26 novembre 2024 15:33

OIT : 90 pc des travailleurs domestiques sont exclus de la protection sociale

Plus de 60 millions de travailleurs domestiques dans le monde, soit 90 pc du nombre total de cette catégorie, n'ont toujours accès à aucune forme de protection sociale, selon un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT).

"L'immense majorité des travailleurs domestiques sont des femmes : elles représentent 80 pc de l'ensemble des travailleurs du secteur", précise cette étude consacrée à "la protection sociale pour les travailleurs domestiques: principales tendances"

La directrice du département de protection sociale à l'OIT, Isabel Ortiz, déplore que ce type de travailleurs, quand ils vieillissent ou se blessent, sont souvent congédiés, sans pension ni aide financière adéquate.

"Comme il s'agit d'une main-d'œuvre essentiellement féminine vulnérable et sujette à de nombreuses discriminations, les politiques visant à leur étendre la protection sociale sont déterminantes dans la lutte contre la pauvreté et la promotion de l'égalité", relèvent les auteurs du rapport.

Les plus grandes carences en matière de couverture de sécurité sociale pour les travailleurs domestiques sont concentrées dans les pays en développement, l'Asie et l'Amérique latine représentant 68 pour cent des travailleurs domestiques dans le monde.

Cependant, l'étude montre que des lacunes persistent aussi dans la protection sociale des travailleurs domestiques dans certains pays industrialisés.

En Italie par exemple, environ 60 pc des travailleurs domestiques ne sont pas déclarés et ne cotisent pas aux caisses de sécurité sociale. En Espagne et en France, 30 pc d'entre eux sont exclus de la couverture de sécurité sociale.

L'étude alerte aussi sur le fait que les travailleurs domestiques migrants, actuellement estimés à 11 millions et demi dans le monde, sont souvent confrontés à des discriminations plus grandes encore.

Environ 14 pc pays dont les régimes de sécurité sociale offrent une forme quelconque de couverture aux travailleurs domestiques n'octroient pas les mêmes droits aux travailleurs migrants.

"l n'existe aucune justification pour que cette catégorie de personnes reste exclue de la sécurité sociale qui est un droit de l'Homme pour tous", note l'OIT.

Le rapport démontre que la couverture des travailleurs domestiques par les systèmes de sécurité sociale reste "réalisable et abordable, y compris dans les pays à bas revenu ou à revenu intermédiaire comme en attestent les cas du Mali, du Sénégal et du Vietnam".

L'étude montre qu'une tendance claire se dessine pour une couverture accrue, en particulier dans les pays en développement. Toutefois, résorber le déficit de la couverture de sécurité sociale à l'échelle mondiale pour les travailleurs domestiques demeure un défi majeur.

"Il n'existe aucune justification pour que cette catégorie de personnes reste exclue de la sécurité sociale qui est un droit de l'Homme pour tous", conclut le rapport.

14 mars 2016

Source : MAP

Google+ Google+