mardi 21 janvier 2025 02:17

Oubli des histoires coloniales et de l’immigration : État des lieux et conséquences

La Cité nationale de l'histoire de l'immigration, le Conseil général de la SeineSaintDenis et le centre de ressources Profession Banlieue organisent le 6 novembre une journée-rencontre sur le thème "Oubli des histoires coloniales et de l'immigration : Etat des lieux et conséquences".

Le territoire et ses habitants et les acteurs de la politique de la Ville interrogent, de façon consciente ou non, l’histoire des immigrés et de l’immigration. L’étude des volets culturels des anciens contrats de ville et les actions mémorielles soutenues par l’Anru montrent que la question du passé n’est pas absente du paysage socioculturel des quartiers sensibles en SeineSaintDenis. Des inventaires, comme celui réalisé il y a une dizaine d’années pour le compte du Fasild, ou celui de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, pointent la fréquence d’actions valorisant ce patrimoine.

2012 est l’année du cinquantenaire de la fin de la guerre d’Algérie. Quelques manifestations nationales s’inscrivent dans ce cadre, comme l’exposition Algérie 18301962 proposée par le Musée de l’Armée. La Cité nationale de l’histoire de l’immigration inaugure pour sa part le 8 octobre 2012 l’exposition Vies d’Exils 19541962. Des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie, qui met au jour la vie de cette population dont le nombre a doublé entre 1954 et 1962.

En dépit de ces manifestations, la France peine encore à intégrer l’histoire de ses colonies, d’autant plus quand elle croise l’histoire de l’immigration. Le recoupement de ces deux histoires est souvent méconnue et donne lieu à de nombreuses confusions et incompréhensions. Donner une meilleure visibilité à cette problématique relève d’enjeux contemporains de cohésion sociale.

Il se trouve qu’une part non négligeable de la population vivant en France a été témoin du conflit, de part et d’autre de la ligne de front. Cela n’est pas sans incidence sur les représentations que l’on a sur les populations issues de l’immigration algérienne en France, notamment aujourd’hui chez les adolescents souffrant de troubles identitaires.

Cette journée est organisée par le Département de la SeineSaint Denis, Profession Banlieue et la Cité nationale de l’histoire de l’immigration, dans le cadre d’un partenariat entre le Département et la Cité, pour tous ceux qui interviennent dans les quartiers en politique de la ville : équipes projet, responsables éducatifs, associations, centres sociaux, associations de prévention spécialisée…

Dans un premier temps, il s’agira d’apporter des éléments de connaissance pour aider l’appréhension de ces questions sur le terrain et dans un second temps, de présenter aux acteurs de la politique de la ville des outils susceptibles de les aider pour organiser des projets en liens avec ces problématiques. Télécharger le programme de la journée

19/10/2012

Source : Génériques

Google+ Google+