Quelque 500 jeunes de différents horizons ont bénéficié du programme jeunesse, organisé par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) dans le cadre de sa participation au 20ème Salon international de l'édition et du livre, qui se tient du 13 au 23 courant sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI.
En effet, le CCME propose au jeune public des animations spécifiques quotidiennes autour des thématiques de l'immigration et de l'altérité, invitant en particulier des élèves en provenance d'établissements scolaires ruraux de la région du Grand Casablanca.
Dans une déclaration à la MAP, le membre du CCME, Ahmed Siraj, a indiqué que le Conseil a consacré aux jeunes, à l'instar des édition passées, des formations artistiques, notamment au profit de membres d'associations œuvrant pour l'amélioration des condition des enfants en situation sociale précaire.
Il s'agit de permettre aux jeunes d'être conscients des enjeux et des réalités relatives à l'immigration et des valeurs de la société marocaine, dont les principes de solidarité et de diversité qui font l'identité marocaine, a-t-il ajouté.
Ce programme a pour objectif de permettre aux jeunes de s'exprimer au sujet de leurs préoccupations et défendre les intérêts des autres, a indiqué dans une déclaration similaire, le metteur en scène et comédien français d'origine marocaine, Hicham chakib, qui encadre ces ateliers jeunesse.
Il a également pour vocation d'apprendre aux jeunes comment croire en soi et en les autres, mais également l'importance d'agir en groupe et de la communication avec tous les membres de la société, a-t-il poursuivi.
Et d'expliquer qu'à travers ces ateliers, dont ont bénéficié quelque 500 jeunes de différents horizons, "nous voulons transmettre un message de tolérance et de cohabitation sociale et culturelle" et lutter contre les crispations identitaires et toutes les formes de repli sur l'autre".
Il s'agit surtout d'une dynamisation par le théâtre moyennant des séances matinales de plus de deux heures, qui aident les jeunes à se renseigner sur eux-mêmes et d'impulser une autocritique parmi ces gens, dont des collégiens, des lycéens et des étudiants d'écoles supérieurs ainsi que des enfants de réfugiés de différents pays d'Afrique, a-t-il conclu.
22 févr. 2014, Khalid Attoubata
Source : MAP