Parce qu’il n’y a pas que la plage dans la vie, les vacances peuvent être également le moment de faire découvrir aux plus jeunes Marocains l’histoire de leur pays et de leur religion. C’est le pari lancé par l’Université Libre de Bruxelles, l’Institut du Monde Arabe et la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca qui organisent jusqu’à la mi-août une exposition sur les grandes découvertes scientifiques des Arabes à travers l’histoire.
Alors que les MRE continuent d’arriver au Maroc pour passer l’été et le ramadan avec leurs proches, voici une exposition culturelle tombant à pic qui va intéresser les grands comme les plus petits d’entre eux. Il s’agit de l’exposition intitulée « A la découverte de l’âge d’or des sciences arabes ».
Hommage aux civilisations arabo-musulmanes
L’exposition débute le vendredi 6 juillet et se poursuit jusqu’au 15 août. Elle se tient à la galerie d’exposition de la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II de Casablanca. Organisée en partenariat avec l’Université Libre de Bruxelles, l’Institut du Monde Arabe et le ministère marocain de la Culture, cet évènement rend hommage à l’apport des civilisations arabo-musulmanes aux sciences, que ce soit la médecine, zoologie, chimie, mécanique, astronomie, mathématiques ou à l’architecture et la musique. Une histoire, hélas, pas assez enseignée dans les classes et les livres scolaires d’histoire des pays d’accueil.
L’exposition ne présente pas des objets datant de la civilisation arabo-musulmane mais a été imaginée tel un livre. Le public peut ainsi passer de page en page et découvrir des textes, des illustrations ou des documents audio-visuels rappelant les grands évènements et les grandes découvertes scientifiques de cette période.
Des chiffres indiens à l’astronomie
L’histoire racontée par l’exposition commence lors de la conquête des Arabes s’étendant de la frontière chinoise au nord de l’Espagne du VIIIe au XVe siècle, dans toutes les régions du monde musulman. Une période durant laquelle les Arabes créent des lieux de savoir, des bibliothèques, des écoles et des hôpitaux dans les pays qu’ils vont conquérir et prolongent d’autre part, les savoirs acquis par les grandes civilisations antérieures de la Grèce, Inde, Perse et Mésopotamie. L’arabe deviendra très vite la langue scientifique commune des savants.
Ainsi l’une des parties de l’exposition évoque les mathématiques, notamment le système de numérotation hérité de l’Inde, l’algèbre et la trigonométrie, l’astronomie, la cartographie céleste et terrestre. Une autre section de l’exposition montre ce qu’ont apporté les travaux des Arabes à notre époque contemporaine, notamment dans le domaine de la médecine, la chirurgie, la botanique et la pharmacie, la chimie et l’alchimie.
Une expo créée en 2007
Le Maroc n’est pas le premier pays à accueillir cette exposition. Elle avait été présentée au départ en Belgique depuis 2007 et ce pour plusieurs raisons. La première était de détruire les stéréotypes existant dans une société encore traumatisée par les attentats du 11 septembre et l’assassinat du réalisateur néerlandais Théo Van Gogh en 2004 et valoriser, d’autre part les identités culturelles des jeunes originaires du Maghreb et du monde musulman. L’autre grande raison était surtout éducative afin de susciter un intérêt chez les jeunes pour les sciences et lutter contre la désaffection des filières scientifiques dans l’enseignement supérieur. Au total, plus de 50 000 personnes avaient visité cette exposition depuis sa création.
7/7/2012
Source : Maglor.fr
Une exposition propose aux Marocains résidant à l’étranger de découvrir l’histoire des sciences arabes
Publié dans Médias et migration
- UE : forte baisse de l’immigration illégale en 2024
- Allemagne : la ministre de l’intérieur demande plus de respect pour les migrants intégrés
- USA : l’immigration, un facteur clé pour réussir les défis de la tech
- Incendie à Los Angeles : Contacts d’urgence pour les Marocains de la région
- La beauté de Cléopâtre de Mustapha Fahmi