Les ministres de la Défense de cinq pays de l'Union europénne débattent dimanche des moyens de contrer le trafic humain en Méditerranée et de renforcer leur défense commune, au lendemain d'un accident mortel du nouvel avion de transport militaire européen A400M.
Quatre ministres européens de la Défense ont examiné dimanche comment renforcer la lutte contre les passeurs de migrants en Méditerranée et sécuriser un futur gouvernement d'union nationale libyen, sous l'égide de l'ONU.
La "cruauté" et les violences auxquelles les migrants installés en Libye ou transitant par ce pays sont confrontés les poussent à tenter la dangereuse traversée de la Méditerranée au risque de leur vie, pour rejoindre l'Europe, affirme Amnesty International lundi.
Près de 600 migrants, des Rohingya de Birmanie et des Bangladais pour la plupart, ont été secourus au large des côtes de la province indonésienne d'Aceh, sur la pointe nord de Sumatra, alors que leurs deux embarcations étaient en perdition, rapportent les autorités.
Un son de clairon résonne à travers les haut-parleurs pour réveiller les marins. Mais quelque minutes plus tard, un message d'information: "La mer est agitée. Le vent souffle à 30 noeuds. Au vu de cette météo, il est peu probable qu'aujourd'hui, nous soyons +taskés+".
Plus de mille migrants de la minorité rohingya, originaires de Birmanie et du Bangladesh, sont arrivés en Malaisie par la mer, a annoncé la police lundi.
Les souffrances endurées par les Marocains victimes d'expulsion arbitraire d'Algérie ont été au centre d'une rencontre organisée vendredi soir au "London School of Economics" à l'initiative du Conseil de la Communauté marocaine à l'étranger (CCME).
Le transfert des dépouilles des Marocains du monde décédés à l’étranger est organisé. Pour ceux qui sont couverts par une assurance, il n’y a pas de problèmes. Pour les autres qui n’en ont pas les moyens, c’est l’Etat qui les prend en charge, a souligné Anis Birou. Le ministre des MRE et des affaires des migrations a donné des indications dans ce sens. Ainsi, le nombre de cercueils transférés pris en charge a atteint 408 en 2013, 385 en 2014 et 151 au 15 avril dernier. Pourtant, la souscription à une assurance pour le transfert des dépouilles ne coûte que 210 DH dans les pays européens alors que le prix réel de transport s’élève à plus de 3.000 euros. Pour les pays d’Amérique du Nord, la souscription est de 420 DH contre un prix du transport de 11.000 dollars.
7/8/2015
Source : L’Economiste
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