La Commission nationale consultative des droits de l’homme française (CNCDH) a présenté son rapport annuel, le 3 avril 2014, à l’institut d’études politiques de Paris, en présence de Mme Christiane Taubira, la garde des sceaux de la République française.
Le rapport répertorie « les actes et menaces à caractère raciste, antisémite ou islamophobe en France. Le rapport réalisé sous soulève de nombreuses questions de fond qui mettent à mal le vivre-ensemble en France montre que le racisme connait une banalisation dans la société française.
Le travail réalisé par la CNCDH, qui n’a pu être présenté à l’ancien premier ministre français, Jean Marc Ayrault en raison des municipales, a été débattu à l’institut d’études politiques parisien où Mme Taubira a été invitée pour prendre la parole en tant que ministre de la justice mais aussi victime du racisme ordinaire. « La question centrale est comment nous vivons ensemble en acceptant d’être différents », a déclaré Mme Taubira, auteur de « Paroles de Liberté » paru suite aux attaques racistes dont elle avait fait l’objet.
Lire le rapport en PDF