Un panel de haut niveau sur «les politiques de gestion de la question de la migration et de l’asile» a été organisé le 17 mars 2014 au siège à Genève, à l’initiative de la mission permanente du Maroc auprès de l’ONU.
Cette rencontre, modérée par l’ambassadeur représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a été marquée par la participation du ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Anis Birou, et du directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations (OMI), William Swing, et de plusieurs diplomates africains et européens.
«La nouvelle politique apporte des réponses concrètes et opérationnelles à une problématique complexe qui ne concerne pas uniquement le Maroc, mais aussi les pays africains et européens et bien au-delà» selon M.Anis Biroule, qui a précisé que près de « 86 nationalités de tous les continents ont été recensées » à l’occasion de ce processus de régularisation.
De son côté, William Swing a félicité le Royaume pour le succès de la nouvelle initiative dans le domaine de la migration et de l’asile, et qualifié d’«encourageantes» les mesures prises en faveur des immigrés. Il a rappelé que plus de 400 milliards de dollars sont transférés chaque année par les immigrés du monde entier et que 15% d’entre eux sont des femmes.
Ont, également, pris la parole lors de ce panel des responsables du Haut-commissariat aux Droits de l’Homme, du Haut-commissariat aux Réfugiés, les ambassadeurs représentants permanents de l’Ethiopie et du Nigeria à Genève ainsi que l’ambassadeur chef de la délégation de l’UE auprès de l’Onu.
Avec MAP