La Chambre des représentants américaine a dit non à la réforme de l’immigration du président Barack Obama ce mercredi 14 janvier, et adopte des mesures empêchant la régularisation de millions de sans-papiers.

236 voix contre 191 ont voté une loi finançant à hauteur de 39,7 milliards de dollars le département de la Sécurité intérieure jusqu’au 30 septembre 2015. Mais ils ont aussi approuvé un amendement empêchant l’application du plan annoncé en novembre 2014 par M. Obama, qui prévoit d’accorder des permis de travail de trois ans à plusieurs millions de sans-papiers.

Toujours selon l’AFP, un autre amendement mettrait fin au programme créé en 2012 par décret pour donner des papiers provisoires à des jeunes sans-papiers, et un autre vise à rendre explicitement prioritaire l’expulsion de certaines catégories de clandestins délinquants.

« Les présidents n’ont pas le droit de réécrire les lois, en aucun cas », a dit Kevin McCarthy, chef de la majorité républicaine, cité par l’AFP.

Environ 11,3 millions de clandestins vivaient aux États-Unis en mars 2013, selon une estimation de l’institut Pew Research Center.

Le dernier programme de régularisations générales aux États-Unis remonte à 1986.

Exit mobile version